LES FORMULAIRES ADMINISTRATIFS

Retrouvez tous les formulaires administratifs téléchargeables sur cette page :

• REMBOURSEMENT DES FRAIS D'INSCRIPTION :

Les demandes de remboursement pour annulation d'inscription seront prises en compte jusqu'au 30 septembre 2023 dernier délais.

> Télécharger le formulaire de demande de remboursement (format PDF)

• REORIENTATION

Tout étudiant inscrit en première année de licence peut bénéficier, entre les deux semestres, du dispositif de réorientation.

Après avoir réalisé les évaluations du premier semestre (contrôles continus et examens terminaux), l’étudiant doit remplir un formulaire de demande de réorientation auprès de la scolarité

> Télécharger le formulaire de réorientation pour les étudiants de la faculté de droit, économie et administration souhaitant se réorienter vers une autre filière (format PDF)

L’inscription administrative dans la nouvelle formation ne sera effective qu’après réception du relevé de notes du semestre 1 de la formation initialement suivie.

Une intégration des résultats sera réalisée avec les responsables pédagogiques pour reporter les crédits ECTS obtenus.

Après intégration éventuelle de résultats sur le premier semestre de la nouvelle formation, les éléments restant non validés sont à composer en session 2 (au mois de juin).

• DELIVRANCE DES DIPLOMES :

Les diplômes peuvent être :

• Soit retirés à la Faculté de droit, économie et administration de Metz, au service de la scolarité pendant les horaires d'ouverture muni d'une pièce d'identité (du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, le vendredi matin de 8h30 à 11h30) ; soit par une tierce personne munie d’une procuration manuscrite accompagnée d’une copie de la pièce d’identité de l’étudiant et de sa propre pièce d’identité

• Soit envoyés par courrier :

> Téléchargez le formulaire de demande d’envoi (format PDF)

L'envoi postal se fera en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à l'adresse de l'étudiant pour une destination en France et dans l'Union Européenne ou par valise diplomatique à destination de l'ambassade ou consulat de France le plus proche pour tout pays hors de l'UE.

L’étudiant devra faire une demande par écrit comportant :

1. Le formulaire de demande d’envoi en recommandé du/des diplôme(s)
  2. Une copie certifiée conforme par l’étudiant, d’une pièce d’identité en cours de validité
  3. D’une enveloppe cartonnée 24x32 libellée aux nom et adresse de l’étudiant, affranchie à 6 € (pour les résidents du territoire français) ou 7 € en coupons internationaux (pour les résidents à l'étranger).

Les courriers sont à adresser à l'adresse suivante :

Faculté de droit économie et administration

Service de la scolarité

Ile du Saulcy

57000 METZ

L’attestation de réussite est utilisée pour attester de la réussite à la formation en attendant que l'original du diplôme soit établi.

• FORMULAIRE  DE DEMANDE DE REGIME SPECIAL ETUDES (RSE) :

> Télécharger le formulaire RSE 2023/2024 (format PDF)

• DATE LIMITE DE DEPOT POUR LE SEMESTRE 1 : 21 octobre 2023
  • DATE LIMITE DE DEPOTPOUR LE SEMESTRE 2 : 3 février 2024

Très important : les étudiants boursiers (échelon 1 à 6) et les stagiaires de la formation continue en congé de formation ne peuvent prétendre à l'attribution du régime R.S.E, leur présence à tous les enseignements est obligatoire du fait de leur statut.

ATTENTION : seuls certains cas peuvent demander à bénéficier du régime RSE. Merci de bien vouloir vérifier sur le formulaire si vous correspondez au profil.

• DEMANDE DE RELEVE DE NOTES ET/OU ATTESTATION DE REUSSITE :

> Téléchargez le formulaire de demande de relevé de notes et/ou attestation de réussite (format PDF)

Pour toute demande de relevés de notes ou une attestation de réussite vous devez adresser le formulaire ci-dessus complété soit :

• Par voie postale à l'adresse ci-dessus
  • Par mail à l'adresse du secrétariat du diplôme correspondant
  • Par dépôt à l'accueil de votre scolarité

• TRANSFERT DANS UNE AUTRE UNIVERSITE :

> Téléchargez le formulaire de transfert (format PDF)

Les étudiants de la faculté de droit, économie et administration de Metz souhaitant intégrer une autre université pour la rentrée prochaine doivent remplir un formulaire de transfert.

Merci de bien vouloir contacter le service en charge des transferts de l’université d’accueil afin d’en obtenir les coordonnées mails. Ces derniers devront être renseignés sur le formulaire de demande de transfert pour l’envoi direct du dossier.

Le formulaire dûment complété est à retourner au bureau de la scolarité la faculté de droit, économie et administration soit :

Les demandes incomplètes ne pourront être traitées.

ATTENTION :
- Il ne sera possible de demander qu'un seul transfert de votre dossier universitaire,
- Le transfert de votre dossier n'est à demander qu'une fois l’intégralité de vos résultats obtenue.

• COVOITURAGE

> Télécharger le formulaire de covoiturage (format PDF)

Si vous faites du covoiturage avec un ou plusieurs étudiants et que vous souhaitez être placé dans les mêmes groupes de TD, vous pouvez en faire la demande en téléchargeant le formulaire qui sera à remettre à l’accueil de la scolarité.

Les étudiants concernés seront placés dans les groupes du soir et/ou du samedi matin.