LE PROGRAMME BCI

Corps

LE PROGRAMME BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire)

QU'EST CE QUE LE PROGRAMME BCI ?

Le Bureau de Coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe tous les établissements universitaires québécois. Ce programme vous offre la possibilité d'étudier au Québec, en français ou en anglais, pendant un ou deux semestres, dans les universités suivantes :

  • Ecole de technologie supérieure – ETS
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Rimouski – UQAR (aucun dossier pour 2024-2025)
  • Université du Québec à Trois-Rivières – UQTR
  • Université du Québec en Abitibi-Témisquamingue – UQAT
  • Université Laval

Plus d'informations sur le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire ou sur le site de l'Université de Lorraine.

AUTRE INFORMATION 

Sur le site du PÉÉ, les étudiants trouveront toute l’information nécessaire pour la préparation de leur dossier de candidature.
Toutes les informations se trouvant a priori en ligne, les étudiants ne doivent pas prendre contact directement avec les universités québécoises. Les éventuelles questions doivent obligatoirement transiter par leur CRIC ou la DRIE.

Les universités québécoises imposent des quotas en termes de nombre de dossiers de candidature ou de trimestres d’études ouverts aux étudiants en programme d’échanges BCI. Voici la liste des quotas pour toute l'UL qui nous sont connus à ce jour :

  • Université Laval : 2 dossiers de candidature
  • Université de Sherbrooke : variable en fonction du programme d’études visé (se reporter en cliquant ici
  • UQAT : 3 dossiers de candidature (année complète uniquement)
  • Ecole de Technologie Supérieure : 1 dossier de candidature par semestre
  • UQO : 2 dossiers de candidature par faculté
  • UQTR : 1 dossier de candidature, pour un semestre uniquement (automne ou hiver)
  • UQAR : aucun dossier de candidature pour 2024/2025

 

LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION 

 
FIN DES CANDIDATURE : LE 20 JANVIER 2024

Chaque année, l'Université de Lorraine reçoit, fin décembre début janvier au plus tard, un appel à candidatures BCI qui concerne des séjours d'études qui se dérouleront l'année suivante. Cet appel à candidatures est transmis aux composantes de l'Université de Lorraine qui sont chargées d'informer les étudiants et de sélectionner les candidats qu'elles souhaitent présenter aux partenaires BCI.
Les candidatures complètes doivent être remises par les composantes à la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE)  au plus tard début février de l'année académique précédant l'année de la mobilité envisagée au Québec. La DRIE se charge alors de transmettre les candidatures à la BCI après avoir, le cas échéant, fait le point sur les situations particulières avec les composantes concernées, notamment dans le cas où des quotas sont imposés par le partenaire BCI à l'Université de Lorraine.
 
TOUT DOSSIER DEPOSE DIRECTEMENT A LA DRIE PAR UN ETUDIANT SERA AUTOMATIQUEMENT REJETE, QUELLE QUE SOIT SA DATE DE DEPOT.

 

LES MODALITÉS D'ACCÈS

Le programme BCI est un programme qui offre très peu de places. Par conséquent, il s'agit d'un programme sélectif destiné aux meilleurs étudiants de l'Université de Lorraine.
Ce programme est ouvert à toutes les composantes de l'Université de Lorraine, à condition que le programme des universités québécoises soient compatibles avec les formations proposées par les composantes. En parallèle, les universités partenaires imposent des règles très strictes pour participer au programme :

  • Une moyenne générale de 12 minimum pour l'ensemble de ses années d'études supérieures est nécessaire pour participer au programme BCI,
  • Le TOEFL est obligatoire pour accéder aux universités anglophones participant aux programme,
  • Des quotas de candidatures sont imposés par les universités partenaires (entre 1 et 6 dossiers de candidature maximum pour toute l'Université de Lorraine),
  • L'étudiant doit avoir un projet de mobilité cohérent et en lien avec son cursus.
  • Le candidat doit avoir validé au moins deux années universitaires avant son départ : il peut donc partir dès sa troisième année de licence.

 

LA CANDIDATURE

Une participation active est demandée à l'étudiant lors de sa candidature.

Celle-ci consiste à :

  1. Envoyer un mail avant le 20 JANVIER 2024 avec le dossier de candidature à télécharger ici (format PDF) à Madame Valérie VITEK (valerie.vitek@univ-lorraine.fr) et en copie à Monsieur Alexandre MAYOL (alexandre.mayol@univ-lorraine.fr). Il s'agit de la phase de présélection.
  2. Si vous êtes pré-sélectionné, vous recevrez un code individuel par mail qui vous permettra de vous inscrire sur le site echanges-etudiants.bci-qc.ca pour y constituer votre dossier de candidature et les imprimer.
  3. Une fois votre dossier complété et votre formulaire rempli, le dossier de candidature papier doit être déposé à Madame VITEK, avant envoi par la DRIE de vos dossiers aux universités québécoises.
  4. Si vous êtes admis par une université, vous recevrez une lettre d'admission avec les démarches à suivre pour préparer votre arrivée.
  5. Avant votre départ, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription administrative en ligne à l'Université de Lorraine.

Toutes les informations se trouvant a priori en ligne, les étudiants ne doivent pas prendre contact directement avec les universités québécoises de leur choix. Les éventuelles questions doivent obligatoirement transiter par leur CRIC Madame Valérie VITEK (valerie.vitek@univ-lorraine.fr) ou Monsieur Alexandre MAYOL (alexandre.mayol@univ-lorraine.fr) ou la DRIE.
 
 

 

LES SITES UTILES

 

  • Le site officiel du programme d'échanges BCI : Sur le nouveau site du PÉÉ, les étudiants trouveront toute l’information nécessaire pour la préparation de leur dossier de candidature.

Dans la rubrique "nos universités", les étudiants pourront trouver la liste des établissements partenaires, avec accès à leur site internet et leurs programmes d'études ouverts aux étudiants internationaux. Dans la rubrique "FAQ"  se trouve le détail des formalités indispensables pour rentrer sur le sol québécois ainsi que des renseignements pratiques concernant la santé, le travail, la vie au Québec, etc.

Les étudiants pourront y faire des recherches sur les programmes d'études, obtenir des estimations de coûts et s'informer sur les exigences relatives au permis d'études.
 

 

LES AUTRES MOBILITES

 

Abertay Dundee University (Ecosse)

Dans le cadre du Master 1 droit des affaires, il est possible de réaliser un semestre à Abertay Dundee University (Ecosse). Les candidatures sont à réaliser en L3 pour un départ en master 1. Plus de renseignements lors de la réunion d'information qui se déroulera la première quinzaine du mois de février avec Monsieur Piotraut.

 

Chicago Kent College of law

Dans le cadre du Master 1 droit des affaires, il est possible de réaliser un semestre à Chicago. Les candidatures sont à réaliser en L3 pour un départ en master 1. Plus de renseignements lors de la réunion d'information qui se déroulera la première quinzaine du mois de février avec Monsieur Piotraut.

 

UMSA (Argentine)

Les étudiants de Droit, Economie et AES ont la possibilité d'effectuer une mobilité d'un semestre à l'Université du Musée Social de Buenos Aires en Argentine. 

> Cliquez ici pour consulter le site de l'UMSA Universidad 

 

Uberlandia (Brésil)

Les étudiants de Droit, Economie et AES ont la possibilité d'effectuer une mobilité d'un semestre à l'Université d'Uberlandia au Brésil. 

> Cliquez ici pour consulter le site de l'Université d'Uberlandia

 

Modules de page