Témoignage #4 - Etudier à Trêves (Allemagne)

Tanguy a 21 ans et est originaire de Metz. Il a passé une année d’Erasmus en M1/LLM Droit des Affaires en l’Université de Trèves. Il nous partage son vécu…

Pourquoi avoir choisir d’étudier en Allemagne ?

J’ai commencé l’allemand dès le CP à l’école biculturelle Gaston Hoffmann de Metz. De là, j’ai suivi tout le cursus biculturel en primaire, puis au collège avant d’arriver en section européenne allemande au Lycée Fabert. Je trouvais cela dommage d’abandonner l’allemand, et le droit m’intéressait, j’ai donc cherché des cursus qui combinaient les deux. Je me suis dirigé vers le Centre Juridique franco-allemand (CJFA) à Saarbrücken, en partenariat avec l’Université de Lorraine. J’ai ainsi effectué mes deux premières années de licence à l’Université de la Sarre, puis la dernière à Metz. Partir en Erasmus à Trêves me semblait être la suite logique du parcours.

Quel était votre état d’esprit avant d’aller en Allemagne ?

J’étais très excité à l’idée de partir à Trêves mais également inquiet en raison de la situation sanitaire. Avant mon arrivée, il était impossible de savoir comment les choses allaient se dérouler, tant au niveau du passage des frontières que de la dispense des cours.

Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce séjour ?

Il y avait beaucoup de démarches à effectuer : des documents à transmettre à l’Université de Lorraine et à l’Université de Trèves, mon inscription sur mobility.online, l’importation de nombreux documents, etc. C’était assez compliqué. Mais, l’avantage était j'avais la possibilité de choisir mes propres matières. J’ai ensuite dû effectuer un test de langue afin d’évaluer mon niveau en allemand puis de trouver un appartement à Trêves. Les recherches n’ont pas été évidentes car j’ai dû réaliser plusieurs allers-retours sur une journée pour faire les visites.

Aviez-vous des appréhensions avant votre départ ?

Pas vraiment car j’avais déjà effectué deux ans de ma scolarité en Allemagne.  En plus de cela, habitant à Metz, j’ai l’habitude d’aller à Trèves, notamment en période du carnaval ou du marché de Noël.

Le cadre de la ville de Trêves est très joli : la Moselle, la ville entourée de vallonnements … c’est totalement dépaysant ! Lorsque l’on arrive par les hauteurs de Trèves, je suis à chaque fois émerveillé par le paysage et les collines vertes qui entourent la ville située en contrebas.

Où étiez-vous logé et comment aviez-vous trouvé ce logement ?

J’étais en collocation avec deux amies qui ont suivi le même cursus que moi au CJFA. Nous habitions un très chouette appartement à deux pas du centre-ville, mais également très proche des bords de la Moselle, ce qui rend le cadre et les conditions de vie très agréable : nous pouvions tout faire à pied ! Avec la crise sanitaire, le fait d’habiter en collocation fut également une chance car les cours étant à distance, et les rencontres avec d’autres Erasmus étant impossibles, je me sentais moins seul.

Les habitants de Trêves sont-ils accueillants ?

Je n’ai pas eu l’occasion de faire des rencontres en raison du confinement, mais les commerçants sont très aimables.

Pour ce qui est de l’Université de Trèves, nous avons été très bien accueillis et guidés ! Tout a été organisé pour que l’on se sente bien et que l’on puisse suivre les cours sans difficulté ! Nos différents interlocuteurs, par mail ou en visioconférence, ont été très accueillants et chaleureux ! J’ai été agréablement surpris par toutes les aides qui ont été mises en place par l’Université pour que nous soyons bien accueillis, malgré le distanciel.

Avez-vous remarqué des différences entre être un étudiant en Allemagne et l'être en France ?

En France, les études sont peut-être un peu plus théoriques, tandis qu’en Allemagne, le droit est appris à travers des cas pratiques. Il y a aussi un peu plus de « confort » en Allemagne : les amphithéâtres sont plus confortables et plus pratiques, il y a aussi de plus grandes bibliothèques universitaires et les campus universitaires allemands sont un peu plus développés et plus adaptés aux étudiants.

Quel est le coût de la vie à Trèves ?

Le coût de la vie est relativement abordable. Le confinement, et donc les restaurants et les bars fermés, fait faire beaucoup d’économies lorsque l’on est étudiant !

Que mange-t-on à Trèves ?

En Allemagne, il y a bien évidemment la très célèbre curry-wurst (saucisse au curry), et le très bon vin de Trêves grâce aux vignes alentours.

Quelles sont les choses que vous préférez à Trèves ?

J’adore me promener le long de la Moselle, notamment lorsqu’il y a un rayon de soleil, c’est très agréable !  J’aime aussi arriver en voiture par les hauteurs de Trêves et contempler le paysage de la ville entourée des collines et de la nature.

Quels sont vos autres projets pour l’avenir ?

L’année prochaine, je retourne à Metz, à l’Université de Lorraine pour y effectuer mon Master 2 en Droit des Affaires transfrontalières. Pour la suite, je ne sais pas encore précisément, mais le domaine des affaires en France, en Allemagne ou au Luxembourg m’attire beaucoup.

Des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir étudier en Allemagne ?

De le faire ! Cela apporte une richesse supplémentaire, une autre culture, une autre façon de voir les choses. Et cela apporte un avantage non négligeable d’un point de vue des études !

Ses bonnes adresses à Trêves

N’hésitez pas à aller vous balader au bord de la Moselle, aller voir les vignes aux alentours, et monter sur les hauteurs de Trèves. Ce sont de superbes expériences.

Il y a aussi de très jolis parcs, de très belles églises, et évidemment les symboles de Trèves qui restent incontournables : la célèbre Porta Nigra et les thermes romains.

Modules de page