TEMOIGNAGE #2 : FAIRE ERASMUS A METZ

Corps

Annalisa est étudiante en licence d’économie et finance à « l’Università del Salento » à Lecce (sud de l’Italie). Durant l’année universitaire 2018-2019, l’étudiante est venue passer un semestre à la faculté de droit, économie et administration de Metz en tant qu’étudiante Erasmus. Retour sur son expérience d'étudiante Erasmus à Metz…

 

temoignage erasmus

 

Pourquoi avoir choisi la France et plus particulièrement la ville de Metz ?

J’ai toujours souhaité apprendre le français. J’ai eu la possibilité d’étudier les bases de la langue française au collège et au lycée. Je dois remercier mon professeur du lycée qui m’a donné suffisamment de bonnes bases afin de pouvoir partir en France et consolider mes connaissances de la langue.

Et pourquoi Metz ? J’ai une amie qui a avait fait son Erasmus à Metz quelques temps avant moi. C’est elle qui m’a conseillé de partir et m’a dit que je ne le regretterai jamais. Son expérience a été extraordinaire et grâce à son témoignage j’ai eu la chance de connaître cette merveilleuse ville qui est à présent mon deuxième « chez moi ».

 

Quel était votre état d’esprit avant d’aller en France ?

J’étais vraiment heureuse mais aussi étonnée : j’ai appris très tardivement, par le bureau des relations internationales italienne, la nouvelle de mon départ et avais seulement deux heures pour accepter ou refuser la bourse Erasmus. Cet appel a vraiment changé ma vie !

 

Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce séjour ?

Dans un premier temps, j’ai participé à plusieurs réunions organisées par mon Université où ils nous ont expliqué les démarches à suivre avant, pendant et après le séjour à l’étranger. Ensuite, j’ai pu choisir les examens que j’allais passer à Metz selon la maquette pédagogique italienne et le nombre de crédits. J’ai ainsi pu compléter mon « learning agreement – before the mobility ».

Enfin, j’ai pu m’occuper de mon inscription à l’Université de Lorraine « Application form » ainsi que du logement « accomodation form ».

 

Aviez-vous des appréhensions avant le départ ? Pourquoi ?

Oui j’avais quelques appréhensions, particulièrement au début des démarches administratives. En effet, la tutrice italienne, qui devait nous aider à résoudre les éventuels problèmes rencontrés lors de nos démarches, n’était pas du tout présente pour nous aider. Nous nous sommes retrouvés seuls et cela a découragé certains étudiants.

 

Une fois sur place est-ce que la ville de Metz correspondait à ce que vous vous imaginiez ?

Oui, tout à fait. Metz n’est pas une ville trop grande, c’est la taille parfaite pour un étudiant.



Où étiez-vous logée ? comment avez-vous trouvé ce logement ?

J’avais une très jolie chambre avec toilettes privés au CROUS, sur l’Île du Saulcy. Seule la cuisine était en commun ; c’était un lieu de rencontre entre étudiants.

 

Les messins (habitants de Metz) sont-ils accueillants ?

Pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment connu de messins. Je discutais parfois avec des camarades de cours mais j’ai plutôt eu des amis Erasmus rencontrés à la résidence universitaire.



Avez-vous vécu un choc culturel quand vous y êtes arrivée ?

Non, pas du tout.  Au contraire toutes les personnes que j’ai pu rencontrer m’ont permis d’enrichir mon bagage culturel. Pour partir en Erasmus, il faut essentiellement une chose : être ouvert d’esprit, accepter les diversités culturelles et les habitudes des autres personnes rencontrées et bien évidemment, faire connaitre les siennes en retour. C’est un vrai échange.

 

Avez-vous remarqué des différences entre la mentalité française et italienne ?

Non, très peu. La seule chose que j’ai pu remarquer chez les français c’est que, contrairement aux italien, les français ne sont pas très sociables.

Par exemple, en Italie, lorsque quelqu’un arrive à la faculté et ne connaît personne, nous n’hésitons pas à l’inviter à boire un café. De ce point de vue, les italiens sont beaucoup plus accueillants. Tout dépend aussi du caractère de chacun, bien sûr.

 

Saviez-vous parler français avant d’arriver à Metz ?

Non, je ne savais pas du tout parler français avant de partir. Je connaissais seulement quelques mots et quelques phrases grâce au lycée mais j’ai rapidement appris à parler ! Cela vient de jour en jour, en commençant par parler sans avoir peur de se tromper. Pour pouvoir apprendre une langue étrangère il faut absolument être dans le pays et la mobilité Erasmus est une très belle opportunité pour pouvoir maîtriser une langue rapidement.

 

A quoi ressemblait votre quotidien avec les cours ?

Pour beaucoup, partir en Erasmus signifie faire la fête du matin au soir. Ce n’est pas du tout le cas ! Il faut aussi aller en cours, réviser, passer des examens, … comme tous les étudiants ! Donc, du lundi au vendredi j’avais cours. Ma vie quotidienne était exactement la même qu’un étudiant qui veut prendre ses études au sérieux.

J’ai remarqué pas mal de différences concernant l’organisation des cours, des examens et de la scolarité. Ici, contrairement à l’Italie, les Erasmus ne sont pas abandonnés. C’est donc pour cela, dès que je suis rentrée en Italie, je me suis dépêchée de passer les examens que je n’avais pas encore passés, j’ai obtenu mon diplôme et suis directement revenue à la faculté de droit, économie et administration de Metz pour la poursuite de mes études en Master économie appliquée.



Avez-vous réussi à vous faire des amis pendant votre mobilité ? Etes-vous toujours en contact avec eux ?

Oui, bien sûr, j’ai commencé ce parcours avec deux amies italiennes et une amie allemande, ensuite j’ai eu le plaisir de partager ma mobilité avec plusieurs amis issus de pays du monde entier : Espagne, Roumanie, Turquie, Allemagne, Sénégal, Tunisie, etc..  

 

Qu’avez eu le temps de goûter en spécialités lorraine ou française ?

Pendant mon séjour, j’ai gouté à la quiche lorraine, la tartiflette et la raclette.

 

Quelles sont les choses que vous préférez à Metz/en France ? Et celles que vous aimez le moins ?

J’adore le paysage de Metz au printemps, j’adore faire des promenades près du « plan d’eau » en regardant les cygnes jouer entre eux. Ce que j’apprécie moins : le froid en hiver.

 

Qu’est-ce que cette expérience vous aura apporté en général ?

Cette expérience m’aura permis de sortir de mon quotidien, d’apprendre de nouvelles choses et de développer encore un fois mon esprit d’indépendance.

 

Quels sont vos autres projets pour l’avenir ?

Je souhaite terminer mon parcours universitaire, ici à Metz. Ensuite, j’aimerais travailler dans le domaine de la finance ou de la statistique.

 

Des conseils pour les jeunes étrangers qui voudraient partir étudier en France ?

Si vous avez la possibilité de participer à un programme Erasmus, partez sans hésiter ! Vous ne le regretterai jamais ! Grâce à cette expérience, j’ai pu gagner en organisation et en indépendance mais aussi en maturité et détermination.

 

Ses bonnes adresse à Metz

Pour boire un verre et faire la fête, je recommande le bar « la Comédie » près du Temple Neuf et le bar « Latino ».

Concernant les endroits à visiter, n’hésitez pas à aller vous balader au jardin botanique, de visiter le Centre Pompidou et le Temple Neuf. Vous pouvez aussi aller voir la Porte des Allemands ainsi que la magnifique cathédrale de Metz.

 

 

Modules de page