TEMOIGNAGE #1 : Etudier en Allemagne
Alice est titulaire d’une double licence en droit franco-allemand effectuée en partie au Centre Juridique Franco-Allemand à Sarrebruck et à la faculté de droit, économie et Administration de Metz. Partie, durant l'année universitaire 2020-2021, en Erasmus à Trèves (Allemagne) dans le cadre d’un master 1 droit des affaires / LLM avec Metz, elle revient sur son expérience Erasmus ...
Pourquoi avoir choisir d’étudier en Allemagne ?
Choisir d'étudier en Allemagne pour mon master 1 était un choix logique pour la continuité de la double licence en droit franco-allemand que j'avais obtenue.
Quel était votre état d’esprit avant d’aller en Allemagne ?
J'avais déjà étudié en Allemagne lors de ma licence, je n’avais pas d’inquiétude particulière quant au bon déroulement de mon séjour. Les seules inquiétudes étaient liées à la difficulté de passer les frontières à cause du coronavirus et les différents tests PCR à effectuer pour rentrer sur le territoire allemand.
Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce séjour en Allemagne ?
L'étape la plus importante pour la préparation de mon séjour a été d’effectuer toutes les démarches administratives auprès de la faculté de droit, économie et administration de Metz et de l’Université de Trèves (inscription administrative, paiement des frais de scolarité, vérifier la validité de sa carte d’identité, et sa carte européenne d’assurance maladie, …. ) Le dossier de mobilité m’a également pris du temps car il nécessite de réunir différentes pièces, de compléter différents documents (budget prévisionnel, contrat pédagogique, contrat de mobilité, attestation d’arrivée, ...).
La partie administrative a représenté une grande partie de la préparation de mon séjour pour Trèves : tous les documents devaient être minutieusement remplis et complétés avec soin. Il était également impératif de bien respecter les différents délais donnés pour effectuer les diverses démarches.
Enfin, l’autre étape importante a été de me trouver un logement qui me convienne en terme de localisation par rapport à l’Université de Trèves.
Une fois sur place, est-ce que la ville correspondait à ce que vous vous imaginiez ?
J'avais déjà eu l’occasion de me rendre à Trèves pour le marché de noël et avais donc déjà eu la possibilité de découvrir la ville. Cependant, j’ai été surprise de découvrir que Trèves possède encore de nombreux vestiges de l’époque romaine. C’est une ville où il fait bon vivre du fait de son centre-ville atypique et vivant, mais également des nombreuses balades et promenades à faire aux alentours de la ville.
Où étiez-vous logée ? comment avez-vous trouvé ce logement ?
J’étais dans un logement privé à côté du Campus 2 de l’université de Trèves, soit à 10 min à pied du Campus I. J’ai trouvé ce logement par l’intermédiaire d’un autre étudiant Erasmus qui était en contact avec une agence immobilière de la ville.
Les habitants de Trèves sont-ils accueillants ? Avez-vous remarqué des différences de mentalité avec les français ?
Il existe quelques différences de mentalités entre les allemands et les français. En effet, les allemands sont extrêmement ponctuels ( Il faut toujours arriver en avance à un rendez-vous) et ils sont également plus organisés de manière générale.
Concernant les repas, ils ont des horaires décalés et prennent de rapides pauses de midi. Il n'y a pas de repas aussi long qu’en France. De plus, ils préfèrent manger des aliments salés au milieu de l’après-midi.
Enfin, l’autre différence concerne l’argent liquide : les allemands ont toujours de la monnaie sur eux et retirent de grosses sommes d'argent aux distributeurs alors qu’en France, il est plutôt commun de payer avec sa carte bancaire.
Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, et donc de la fermeture des différents établissements, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de découvrir les habitants de Trèves. Mais ceux que j’ai pu rencontrer étaient tous sympathiques et plutôt accueillants.
Avez-vous remarqué des différences entre : être étudiant en Allemagne et être étudiant en France ?
Il y a des nombreuses différences entre les deux systèmes universitaires :
Déjà, les élèves allemands sont plus respectueux et ponctuels que les élèves français. Ensuite, les bibliothèques en Allemagne ont des horaires d’ouvertures assez larges, parfois de 7h du matin jusqu’à 23h le soir, ce qui permet d’avoir un lieu ouvert en permanence pour pouvoir travailler. En plus, elle sont généralement extrêmement calmes.
D'un point de vue pédagogique, les étudiants allemands, à la différence des étudiants français, ont plus souvent des devoirs à rendre de rédaction et de recherche, de synthèse et d’argumentation et cela dès la première année. Cependant en Allemagne, contrairement à la France, vous n’aurez qu’une seule et unique note (note de l’examen final) pour chaque matière. Il n'y a donc pas de note de mi-semestre, de note de colle ou de note de contrôle continu comme on peut avoir en France.
Aussi, vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre carte étudiante en Allemagne dont prendre le bus. En effet, vous paierez auprès de l’université allemande la « Semesterbeitrag » qui comprend notamment dans le prix un abonnement aux transports en commun. Cela vous permettra de vous déplacer en bus, tramway, train dans tout le Land en présentant simplement votre carte étudiante.
Enfin, la plus grande différence concerne le calendrier scolaire. En France, les cours commencent en septembre pour finir en mai/ juin avec plusieurs pauses pédagogiques durant l'année universitaire (octobre, Noël, février, printemps et les vacances d'été) . En Allemagne, les cours commencent en octobre et finissent en juillet/aout. Il y a seulement une petite coupure à Noël et une grosse coupure en mars entre les deux semestres, puis une petite coupure en septembre avant la reprise des cours en octobre.
Quel est le coût de la vie à Trèves ?
Le coût de la vie à Trèves est équivalent à celui de Metz, c'est-à-dire entre 750-1000€ tous compris. Mais cela peux varier en fonction du prix des livres pour les études, les fournitures scolaires, ou encore les visites, les sorties….
La plus grande part de dépense reste le loyer : il faudra compter en moyenne entre 350-550€ en fonction de la superficie et de l’emplacement de l’appartement. Il y a également la possibilité de prendre un logement dans une résidence étudiante qui peut être moins cher. Dans les dépenses, Il faut également prendre en compte l’abonnement à un opérateur internet et le prix de la redevance télévision. Le prix de l’alimentation est correct si vous ne consommez pas de produits typiquement français comme par exemple le fromage, sinon cela vous coutera plus cher.
Par contre, visiter la ville peut vite coûter cher entre les différents lieux touristiques. Un conseil : l’office de tourisme de Trèves propose des « cartes antiques » pour réduire le coût des visites.
Des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient partir étudier en Allemagne ?
Il ne faut surtout pas hésiter à entrer en contact avec des anciens étudiants qui ont fait ce cursus ou cette mobilité. Renseignez-vous sur la culture allemande, sur la ville et l’université dans laquelle vous allez pour ne pas être surpris en arrivant dans le pays.
Renseignez-vous aussi sur les différents services proposés par l’université que ce soit le sport, le logement, les cours de langues, les rencontres entre étudiants étrangers, cela peut aider à l’intégration dans un pays que l’on ne connait pas.
Essayer de vous y prendre à l’avance pour avoir un logement qui vous convient au niveau de la localisation, mais également passer par le service de logement de l’université qui attribue des logements aux étudiants étrangers, de cette façon vous vous retrouverez dans des immeubles avec d’autres étudiants.
Enfin, faire preuve d’organisation en ce qui concerne les documents et les pièces justificatives à donner et remplir.
Pour conclure, qu’est-ce que cette expérience vous a apporté sur le plan personnel et pour la suite de vos études ?
Cette année particulière m’a fait découvrir une autre façon de travailler mes cours et de communiquer à travers différentes plateformes de cours à distance. J'ai aussi adopté un autre mode de travail en raison de la fermeture des bibliothèques universitaires.
J’ai également découvert le mode de fonctionnement de l’université allemande, qu'il s'agisse du fait de choisir l’ensemble de ses matières, de planifier les dates des examens avec le professeur, de devoir passer des épreuves orales en allemand, d’avoir plusieurs travaux de recherche et d’analyse juridiques à rendre durant l’année en plus des examens.
Mon allemand s'est aussi beaucoup amélioré grâce aux différentes interactions que j’ai pu avoir, que ce soit avec mes cours de droits allemand ou encore mes cours de langues.
Partir à Trèves a aussi été l'occasion de découvrir d’autres cultures grâce aux différents étudiants étrangers (russes, chinois, brésilien…) que j’ai rencontré lors de ces cours, ce qui m’a permis d’avoir une autre vision du monde.
Enfin, cette mobilité m'a donné l'occasion de découvrir une autre région d’Allemagne que je ne connaissais pas, et découvert la ville de Trèves qui se situe proche du Luxembourg et de la France, et qui possède une bonne qualité de vie.
Concernant la suite de mes études, j’ai évidemment découvert et approfondis certaines spécialités en droit allemand qui me seront utiles pour mon futur, que ce soit le droit fiscal, le droit international privé ou le droit de la propriété intellectuelle. Cela permet d’avoir une vision sur un autre système juridique que le droit français. J'ai pu également acquérir certaines méthodologies de travail, qui sont différentes de celles de la France.
Pour déjeuner ou diner, le «restaurant brasserie» propose des repas allemands mais le tarif peut être un peu élevé. Vous trouverez aussi au centre-ville le "Kartoffel Restaurant Kiste" qui propose un menu autour de la pomme de terre avec différentes déclinaisons, mais également des "Schnitzels" et du "Lach", tous cela pour un prix correct. Enfin, le "Weinstube Keselstaat", un bar à vin de Trèves, propose de la cuisine locale et possède une terrasse avec une magnifique vue sur le Dom de Trèves.
On trouve également à Trèves de nombreuses pizzerias et des restaurants de vente à emporter. Pour faire une pause rapide, salé ou sucré, vous trouverez "le Coffee Fellows" qui propose des bagels et sandwich mais également des gâteaux, des smoothies, des cafés à des tarifs attractifs et dans une ambiance chaleureuse.
Pour manger une part de gâteaux et boire un chocolat chaud il faudra se rendre chez "Zur Steipe" qui se trouve sur la Hauptmark de Trèves. A l’étage de ce café-restaurant se trouve également le musée du jouet.
Concernant les visites, la ville de Trèves est riche en sites romains. Grâce au "Pass" proposé par la ville de Trèves, vous pourrez visiter les Kaiserthermen, l’amphithéâtre, la Porta Nigra et les Thermen am Viehmarkt.
Le centre-ville de Trèves regorge de belles bâtissent que vous pourrez observer notamment depuis le "Hauptmark" et en déambulant dans les rues du centre-ville. Vous y trouverez également le « Kurfürstliches Palais », ancienne résidence des archevêques de Trèves entourée de son parc. A côté se trouve la « Basilica of Constantine » inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le "Rheinisches Landesmuseum" vaut également une visite, il s’agit d’un musée archéologique possédant de nombreuses collections romaines, du Moyen-Âge ou encore de la Préhistoire, c’est un musée long à visiter.
Mais mon « coup de cœur » de Trèves restera sa magnifique cathédrale "St. Peter's Cathedral/ Trierer Dom" (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), mais également Liebfrauenkirche de Trèves qui jouxte le Dom, un lieu apaisant et reposant au centre-ville de Trèves.
Concernant les balades et les promenades, je ne peux que vous conseiller de vous balader dans les vignes autour de la ville et de vous rendre au "Aussicht de Pertrisberg" pour avoir une belle vue sur la ville. Il est également possible de faire des balades à vélo le long de la Moselle grâce aux pistes cyclables.