1ERE INSCRIPTION A L'UNIVERSITE

L'inscription administrative est obligatoire. Cette démarche vous permet d'obtenir votre statut étudiant ainsi que votre carte étudiante (IZLY).

Cette inscription est soumise à deux paiements obligatoires :

1. La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) - informations et créations de votre compte sur : messervices.etudiant.gouv.fr
  2. Paiement des droits universitaires (droits de scolarité et bibliothèque)

REMARQUE :

Une personne ayant interrompu ses études pendant au moins 2 ans et qui est engagée dans la vie active ou s'y engage (salarié, demandeur d'emploi, profession libérale, ...) relève de la formation continue ou du régime permanent. Des démarches administratives sont à suivre.

Pour plus de renseignements (calendrier, procédures, dossier, ...) :

Jean-Charles BEQUET - bureau n°3 de la faculté de droit, économie et administration de Metz

03.72.74.75.83 - dea-formationcontinue-contact@univ-lorraine.fr

Vous êtes bachelier et vous souhaitez vous inscrire à l'Université de Lorraine :

Deux démarches obligatoires avant l'inscription administrative :

1. Procédure Parcoursup
  2. Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur messervices.etudiant.org

Puis, suivre la procédure d'inscription administrative ci-dessous

Vous êtes étudiant dans une autre université (en France ou dans l'UE) :

Trois démarches obligatoires avant l'inscription administrative :

1. Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) sur messervices.etudiant.org
  2. Candidature via l'application eCandidat et monmaster.gouv.fr (master 1)
  3. Demande de transfert de votre dossier universitaire auprès de votre université d'origine (pour les étudiants provenant d'une autre université française)

Puis, suivre la procédure d'inscription administrative ci-dessous

L'inscription administrative :

1. SAISIE DE VOTRE PREINSCRIPTION ET PAIEMENT DES DROITS UNIVERSITAIRES

Dès le 5 juillet 2023, je me rends sur le site des inscriptions muni de mon numéro "Parcoursup" ou de mon numéro de dossier "ecandidat" ainsi que de mon attestation de paiement de la CVEC.

N.B : le paiement en 3x sans frais pour les sommes supérieures à 150 euros ne peut se faire que par internet via le site sécurisé de paiement PAYBOX.

2. VALIDATION DE MON INSCRIPTION

Une fois mes données personnelles saisies, je recevrai un mail de confirmation : il indiquera mon numéro d'étudiant et récapitulera les trois dernières démarches obligatoires à suivre pour la validation définitive de votre inscription.

3. J'ACTIVE MON COMPTE INFORMATIQUE "SESAME"

en suivant la procédure d'activation décrite sur la page internet : sesame.univ-lorraine.fr

4. J'ENVOIE MES PIECES JUSTIFICATIVES PAR VOIE DEMATERIALISEE

En cliquant sur le lien https://dematpj.univ-lorraine.fr/ (nouvelle fenêtre), je m'identifie à l'aide de mon numéro d'étudiant et j'envoie par voie dématerialisée  (scan ou photo) les pièces justificatives listées ci-dessous :

- Pièce d'identité (recto-verso)

- Autorisation d'inscription des parents si enfant mineur (formulaire d'autorisation à télécharger (format PDF),

- Attestation de participation à la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD),

- Relevé de notes du baccalauréat (pour les néo-bacheliers)

- Photo d'identité couleur au format JPEG 300 dpi (attention : pas en noir et blanc et pas de photocopies)

- Relevés de notes des études supérieures suivies (uniquement pour les étudiants provenant d'une autre université ou BTS)

- Dernier diplôme obtenu donnant accès à la filière d'inscription (uniquement pour les étudiant provenant d'une autre université ou BTS)

5. FINALISATION OBLIGATOIRE DE L'INSCRIPTION

Une fois l'inscription terminée, j'envoie immédiatement :

- Un chèque libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de Lorraine si vous n'effectuez pas votre paiement en ligne,

- Une enveloppe au format A5 (16,2 X 22,9 cm) affranchie de 2 timbres et libellée comme dans l'exemple donné ci-dessous pour le retour de la carte étudiante, des certificats de scolarité et de la quittance de paiement des droits universitaire)

N.B : Merci de bien vouloir indiquer votre nom et prénom et non ceux de vos parents qui ne sont pas enregistrés dans nos bases de données informatiques.

ADRESSE POSTALE POUR L'ENVOI DES PIECES :

Faculté de Droit, Économie et Administration

Service scolarité

Ile du Saulcy

57000 Metz

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE ET L'INSCRIPTION NE SERA PAS VALIDEE.