Préparation à l'examen d'entrée à un CRFPA

Niveau diplôme
Bac+4
Durée de la formation
1 semaine ou plus
Tarif formation courte
500 € (hors droits d'inscription)

Cette formation propose différents enseignements adaptés aux exigences de l’examen d’entrée à l’ERAGE.

Elle est autant axée sur l’acquisition des connaissances que sur la méthodologie.

Les séances ont vocation à être interactives et orientées sur la résolution des difficultés rencontrées par les apprenants.

Organisation des études - programme

La préparation reprend les principales matières de l'examen ainsi que des éléments de culture générale.

• Droit pénal
  • Droit des contrats
  • Droit administratif
  • Droit commercial
  • Droit de la responsabilité civile/quasi contrats
  • Droit social
  • Droit des régimes matrimoniaux
  • Droit des sûretés
  • Droit des biens
  • Droit de la famille
  • Régime général des obligations
  • Procédure pénale
  • Libertés et droits fondamentaux
  • Méthodologie note de synthèse

Les apprenants se voient proposer plusieurs examens blancs et un suivi individualisé.

Le programme d’études est composé en fonction du déroulement de l’examen d’entrée à l’ERAGE et du concours de l’ENM. L’étudiant choisit librement ses matières en fonction de ses besoins de formation.

Les épreuves « blanches » sont facultatives, mais fortement recommandées. Il est organisé au moins une épreuve « blanche » pour chaque épreuve d’admissibilité. Ces heures sont incluses dans le volume horaire de la formation.

Les heures de formation seront dispensées par des universitaires qui ont déjà participé à l’organisation de l'examen d’entrée au CRFPA/ERAGE, ainsi que par des représentants des carrières judiciaires (magistrats et avocats).

Dates de la formation
Cette préparation se déroule à Nancy pendant l'année universitaire, jusqu'à la fin du mois d'avril, puis à Metz, sous forme d'une préparation estivale.
Composante
Faculté de Droit - Metz
Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Contact