Devenir avocat : préparation à l'examen d'accès à un CRFPA

Emploi du temps et actualités (en vue de la session 2023)

Emploi du temps de la formation Library of clic souris image png files Clipart Art 2019

Comment est organisée la formation ?

La formation est organisée à Nancy, d'octobre à avril et à Metz, en intensif, de mai à juillet. Celle-ci propose différents enseignements adaptés aux exigences de l’examen d’entrée à l’ERAGE. Elle est autant axée sur l’acquisition des connaissances que sur la méthodologie. Les séances ont vocation à être interactives et orientées sur la résolution des difficultés rencontrées par les apprenants. La formation comprend un volume horaire d'un total d'environ 400 heures se répartissant, pour moitié, sur le site de Nancy pour une préparation au cours de l'année universitaire et, pour l'autre moitié, sur le site de Metz, pour une préparation intensive sur la période estivale.

Toute inscription à l'IEJ de Lorraine donne accès à l'intégralité de la formation dispensée sur les deux sites, d'octobre à avril à Nancy et, de mai à juillet, à Metz.

Dans ce but, les apprenants se voient proposer plusieurs examens blancs et un suivi individualisé. Le programme d’études est composé en fonction du déroulement de l’examen d’entrée à l’ERAGE et du concours de l’ENM. L’étudiant choisit librement ses matières en fonction de ses besoins de formation. Les épreuves « blanches » sont facultatives, mais fortement recommandées. Il est organisé au moins une épreuve « blanche » pour chaque épreuve d’admissibilité. Ces heures sont incluses dans le volume horaire de la formation.

L'équipe pédagogique

Les heures de formation seront dispensées par des universitaires qui ont déjà participé à l’organisation de l'examen d’entrée au CRFPA/ERAGE, ainsi que par des représentants des carrières judiciaires (magistrats et avocats).

L'inscription à l'IEJ

Les inscriptions s’effectuent au service scolarité de la faculté de Droit, Economie et Administration de Metz uniquement sur rendez-vous, à l’adresse courriel suivante : jean-charles.bequet@univ-lorraine.fr. Les formalités précises et les justificatifs à produire vous seront communiqués à l'occasion de ce rendez-vous.
  • Pour les étudiants inscrits parallèlement en Master 1 ou 2 à l’Université de Lorraine (procédure simplifiée) :

Le jour du rendez-vous pour l’inscription, le candidat se munit de sa carte d’étudiant.

Coût de l'inscription pour les candidats inscrits à l'Université de Lorraine en master (pour l'année universitaire 2021-2022)
Droits d'inscription Dispensé
Droits spécifiques IEJ 500 euros
Inscription à l'examen du CRFPA (facultatif) 120 euros

• Pour l'inscription à l'IEJ uniquement (et/ou candidat inscrit parallèlement ou précédemment auprès d'une autre université) :

A NOTER : Avant de réaliser cette inscription, les candidats, précédemment ou parallèlement inscrits auprès d'une autre université, devront solliciter le transfert auprès de cette dernière.

Coût de l'inscription à l'IEJ uniquement
Droits d'inscription Droits d'inscription en master (243 euros)
CVEC 95 euros
Droits spécifiques IEJ 500 euros
Inscription à l'examen du CRFPA (facultatif) 120 euros

NB : L'inscription à l'IEJ de Lorraine permet de bénéficier de la préparation à l'examen. Elle se distingue de l'inscription à l'examen d'entrée au CRFPA.

Modules de page