Préparation aux concours administratifs
Cette préparation permet notamment aux stagiaires de postuler aux concours suivants : IRA, Attaché territorial, concours des Finances (Impôt, Trésor, Douanes), du ministère de l'intérieur (Police, Gendarmerie), du ministère de l'enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de la justice (greffier), de l'administration pénitentiaire, etc…
Public concerné :
- la formation est ouverte à toute personne remplissant les conditions nécessaires pour se présenter aux concours administratifs (fonctionnaires des trois fonctions publiques, salariés du secteur privé, demandeurs d'emploi)
La pédagogie de l'équipe enseignante repose sur le rappel des notions essentielles et sur la correction de travaux individuels destinés à préparer les candidats aux attentes des jurys de concours.
Les interventions ne sont pas conçues comme des enseignements magistraux mais sont axées sur la méthodologie et l’actualisation des matières aux concours. L’apprenant doit également fournir un travail personnel, conformément aux directives des enseignants.
Les enseignements méthodologiques donnent lieu à un ou plusieurs galops d’essais corrigés.
Les enseignements disciplinaires peuvent également donner lieu soit à des entraînements écrits soit à des oraux de préparation.
- Méthodologie/Préparation à la note de synthèse, à la note administrative, à la dissertation de culture générale, aux questions à réponse courte et aux entretiens professionnels.
- Grands problèmes politiques et sociaux du monde contemporain, préparation aux dissertations et aux oraux de culture générale.
- Droit constitutionnel et institutions politiques.
- Droit administratif et institutions administratives.
- Finances publiques.
- Economie.