Master Droit de l'urbanisme et de la construction

Nom officiel
Master mention Droit public parcours-type Droit de l'urbanisme et de la construction
Mention
Droit public
Niveau diplôme
Bac+3, Bac+4
Elligible au cpf
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme

Fiche programme à venir.

Etudes à l'étranger

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Compétences acquises
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).
  • Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).
  • Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique.
  • Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public.
  • Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public.
  • Instrumentaliser la règle juridique et l’état de droit.
  • S'insérer dans un contexte professionnel par le travail d'équipe et le traitement de dossiers en temps réel.
Débouchés
  • Carrières de la recherche,
  • Services juridiques, centraux, cabinets, relations internationales, contentieux, financiers, rh, dgs
  • Marchés, commande, concession,  service urbanisme
  • Etablissements publics de construction et logement
  • Cabinet architecture et urbanisme, promoteurs
Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Composante
Faculté de Droit - Metz