Licence Droit

Nom officiel
Licence mention Droit
Mention
Droit
Niveau diplôme
Bac ou équivalent
Stage
Oui
Elligible au cpf
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La licence de Droit a pour objectif la compréhension du phénomène juridique dans son ensemble. Elle vise à transmettre les connaissances de base, la méthodologie et le raisonnement juridique nécessaire à tout juriste. Pour cela, la formation se base sur :

  • Des enseignements théoriques : connaissance des concepts, règles et principes fondamentaux du droit ; analyse des règles juridiques et maîtrise du raisonnement juridique ; adoption de posture critique ; aptitude à la réalisation de veille juridique ; premières approches des métiers et professions du Droit…
  • Des enseignements méthodologiques : savoir rechercher, analyser, synthétiser les informations, exprimer de manière écrite et orale ses idées, être autonome dans son travail, apprendre à travailler en équipe…

Cette licence est organisée en plusieurs parcours.

Parcours Droit des pays de Common Law :

Ce parcours vise à développer une double compétence en droit et en langue anglaise. Les étudiants bénéficient d’une part, des mêmes enseignements fondamentaux que les autres étudiants de la licence droit (tronc commun), et d'autre part, d'une initiation aux systèmes juridiques des pays du common law. Le parcours comprend également des enseignements spécifiques d’anglais et d’anglais juridique.

Les étudiants qui choisissent de suivre quelques modules supplémentaires en L3 peuvent obtenir une double –licence, à savoir une licence en Droit et une licence en Anglais.

Parcours Droit franco-allemand :

- En L1 et L2, des étudiants français peuvent suivre au Centre Juridique Franco-Allemand de Sarrebruck (CJFA) les cours de droit français et allemand (parcours A). En L3, ces étudiants poursuivent leurs études sur le site de Metz ou de Sarreguemines dans le cadre de l'orientation Droit allemand. Ils obtiennent la double licence délivrée en partenariat par l'Université de Lorraine et l'Université de la Sarre.

A noter : avec une L2 Droit validée (Metz ou Nancy) et un bon niveau en langue allemande, tout étudiant peut intégrer cette orientation en 3ème année, sur le site de Metz ou de Sarreguemines pour ainsi obtenir une licence mention droit français et allemand de l'Université de Lorraine.

- En L1 et L2, le CJFA forme des étudiants allemands aux deux premières années de Licence du parcours intégré de droit français-droit allemand (parcours B). En L3, ces étudiants, parallèlement à leurs études de droit allemand à l’Université de la Sarre, suivent certains enseignements de la troisième année sur l’antenne délocalisée de Sarreguemines. Ils obtiennent également la double licence délivrée en partenariat par l'Université de Lorraine et l'Université de la Sarre.

Parcours Droit - Économie :

Ce parcours pemet aux étudiants d'acquérir deux licences : la licence en droit et la licence en économie. Il nécessite une double inscription : une inscription en licence Droit parcours Économie et une inscription en licence Économie parcours Droit. Moyennant quelques aménagements dans les emplois du temps et dans les modalités de contrôle de connaissances, les étudiants peuvent suivre tous les cours fondamentaux de droit et d'économie, avec un allégement des cours dits non fondamentaux, et ainsi obtenir 2 diplômes en fin de formation.

Parcours Droit - Gestion :

Ce parcours pemet également aux étudiants d'acquérir deux licences : une licence en droit et une licence en gestion, sur le même principe que la double licence Droit / Économie.

PASSERELLES

Plusieurs passerelles existent entre les différents parcours de la licence :

- A l'issue du S1, de la L1 et de la L2, tout étudiant inscrit dans un des 2 parcours peut abandonner ce parcours pour intégrer la licence Droit.

- Tout étudiant inscrit dans la licence Droit peut demander à intégrer au S2 ou au S3 le parcours Droit/droit des pays de Common Law. Une commission statue sur la demande en prenant en compte le niveau d'anglais de l'étudiant.

ORIENTATIONS EN 3ème ANNEE

  • Droit Privé ; Droit public

Tout étudiant ayant validé une L2 Droit peut s'inscrire à Metz, Nancy, Sarreguemines ou Epinal dans une de ces orientations.

  • Magistère

Une orientation Magistère et un DU magistère est proposé en L3. S'agissant d'une filière sélective, tout étudiant titulaire d'une L2 Droit peut soumettre un dossier de candidature pour intégrer  le magistère.

Il s'agit d'un diplôme préparant au master Juriste d'Affaire Européen. Les enseignements sont en grande partie mutualisés avec ceux de l'orientation Droit Privé (tronc commun), et un module supplémentaire, intégré au DU magistère complète la formation.

Ce magistère présente la particularité de prévoir un stage obligatoire à l'étranger, ainsi que des enseignements spécifiques de matières juridiques en langues étrangères, ce qui renforce le caractère international du diplôme.

Conditions d'admission

Inscription en 1ère année de Licence pour les futurs bacheliers :

  • 1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
  • 2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.

 

Pour en savoir plus sur les inscriptions : https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/sinscrire-a-l-universite-de-lorraine/

Profil accès à la formation

Certaines conditions favorisent la réussite en licence de Droit :

  • Etre titulaire (ou futur titulaire) d'un bac général (avec de préférence une spécialité en Sciences économiques et sociales ou Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques), la capacité en Droit, un DAEU, ou un diplôme admis équivalence
  • Avoir un bon esprit de synthèse 
  • Avoir de solides capacités en expression écrite et orale
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse et d’argumentation
  • Suivre régulièrement l’actualité politique
Reussite au diplôme en fonction du bac
La réussite au diplôme en fonction du bac :

27 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 34 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 40 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 35 % 40 %
Dont Bac ES 35 % 40 %
Dont Bac L 20 % 24 %
Dont Bac S 49 % 54 %
Bac technologique 5 % 9 %
Bac professionnel 2 % 4 %
Total 27 % 34 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 38 %
  • Bac L : 15 %
  • Bac S : 19 %
  • Bac technologique : 15%
  • Bac professionnel : 09%

 

Le taux de passage en 2ème année : 

33 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 45 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 41 % 50 %
Bac L 31 % 38 %
Bac S 54 % 63 %
Bac technologique 8 % 16 %
Bac professionnel 2 % 7 %
Total 33 % 45 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme

Découvrez le programme de la formation (2023) à Metz et à Nancy.

Fiche programme 2024 à venir

Etudes à l'étranger

Cette licence propose un parcours droit privé parcours franco-allemand à Metz. Ce parcours intégré aboutit à un double diplôme délivré conjointement par l’Université de Lorraine et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) de l’Université de la Sarre. Celui-ci est structuré en deux chaires de droit français (privé et public) assure depuis sa création en 1955 -ce qui en fait la plus ancienne formation franco-allemande- une formation juridique sous la forme de deux parcours étroitement imbriqués appliquant avec son partenaires messin un système éprouvé de coéducation juridique.

Compétences acquises
  • Connaître les instruments juridiques et savoir les mettre en œuvre et savoir appliquer les principes juridiques et (les articuler entre eux) ;
  • Acquérir des méthodes et qualité d’analyse dans le domaine du droit (analyse des textes, adopter une posture critique ;
  • Savoir construire un raisonnement juridique à partir d’une situation donnée ;
  • Construire une synthèse argumentée ce qui nécessite de maitriser les concepts juridiques ;
  • Comprendre un document portant sur un sujet juridique dont au moins une langue étrangère, notamment l’anglais ;
  • Savoir rechercher, analyser, synthétiser les informations, exprimer de manière écrite et orale ses idées… ;
  • Apprendre à être autonome dans son travail, savoir s’organiser, gérer son temps, apprendre à travailler en équipe.
Débouchés

POURSUITE D'ETUDES :

La licence, c’est avant tout une étape garante d’une poursuite d’études réussie :

  • Licence professionnelle "Métiers du droit des sociétés"
  • Master Droit public, privé, civil, pénal, de la santé, des affaires, ...

Plusieurs écoles professionnelles sont également envisageable :

  • IEP (Instituts d’études politiques) : porte d’entrée vers l’administration publique, action politique, affaires européennes, communication ou journalisme (admissions en 2ème ou 4ème année sur concours)
  • Ecole Des Avocats (être titulaire d’un M1 de Droit + réussite à l’examen d’entrée)
  • Ecole Nationale de la Magistrature (être titulaire d’un M1 + accès sur concours)
  • Institut des Métiers du Notariat (après une licence de Droit ou une licence professionnelle en droit)
  • Ecoles de journalisme (accès sur concours)
  • Ecoles de commerce (accès sur concours, admission parallèle – Convention avec l’ICN de Nancy).

DEBOUCHES

Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de techniciens supérieurs ou de cadres moyens.

Strutures visées par cette formations :

  • Commissariat, Trésor Public, administration pénitentiaire, établissements hospitaliers, collectivités territoriales...
  • Cabinets d’avocats, de huissiers, hôtels de ventes...
  • Associations, coopératives, mutuelles et syndicats,
  • Assurances, banques, agences immobilières, industries et services.

Débouchés envisageables après une spécialisation en master, en licence professionnelle et/ou réussite à un concours, aussi bien dans le secteur privé (professions judiciaires et juridiques) que dans le secteur public (Etat et collectivités locales, Education Nationale, ...) ou encore le secteur de l’économie sociale :

  • Avocat
  • Notaire
  • Huissier
  • Commissaire-priseur judiciaire
  • Magistrat
  • Greffier et greffier en chef
  • Juriste d’entreprise
  • Fiscaliste
  • Lieutenant et de commissaire de police
  • Inspecteur du travail, des impôts, du trésor
  • Attaché territorial
  • Adjoint des cadres hospitaliers
  • Attaché d’administration hospitalière
  • Directeur d’établissement sanitaire et social
  • ...

 

Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Infos pratiques
Composante
Faculté de Droit - Metz
Localisation
Epinal, Metz et agglomération, Nancy et agglomération, Sarreguemines
Contact
dseg-licence1droit-contact@univ-lorraine.fr ; dea-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Laboratoires de recherche associés
Laboratoires de recherche associés

IRENEE - Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état, IFG - Institut François Gény