Diplôme Universitaire Collège Lorrain de Droit

Elligible au cpf
Non
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Cette formation est délivrée en deux volets, théorique et pratique.

• Au sein du volet théorique seront abordées différentes thématiques et ce, de manière transversale par des enseignantschercheurs en histoire du droit, en droit privé et en droit public de l’Université de Lorraine et d’autres universités. Seront également étudiés de grands procès qui ont bouleversé leur époque et le monde du Droit. Autant de points précis et de réflexions générales qu’il n’est pas possible d’inclure dans les programmes de Licence en droit et que les étudiants pourront ainsi découvrir. Chaque année interrogera un pan de la Justice : Interroger la Justice, Interroger l’exercice de la Justice, Interroger la liberté dans la Justice.
  • Au sein du volet pratique, des enseignements et entrainements spécifiques seront dispensés pour préparer les étudiants à des épreuves peu développées dans les parcours de Licence qui figurent dans la plupart des concours et examens tels que l’INSP (ex ENA), les IRA, l’ENM ou encore le CRFPA (examen du barreau). Dans cette perspective, le Collège Lorrain de Droit propose aux étudiants le travail de la méthodologie ensuite appliquée à des entraînements à la note de synthèse, à la note d’analyse, sans oublier les grands oraux. Les entraînements oraux proposés prendront la forme d’oraux classiques, mais également une forme plus originale, celle du procès fictif, permettant à la fois le travail de l’aisance orale et celui de l’art de l’argumentation.
Conditions d'admission
  • Les dossiers étudiés devront comprendre le relevé de note de la L1, un CV avec photo ainsi qu’une lettre de motivation.
  • Le passage aux années supérieures du D.U. se fera de plein droit pour l’étudiant ayant validé l’année universitaire correspondante dans le cursus de Licence.
Profil accès à la formation

Public concerné :

• Ce parcours sélectif est ouvert aux étudiants inscrits dans l’un des parcours juridiques de L2.
Validation des acquis de l'expérience

Cette formation n'est pas éligible à la VAE.

Organisation des études - programme

La formation se déroule en trois années correspondant aux années universitaires de L2, de L3 et de M1. Elle se déroule en distanciel pour les enseignements et en hybride pour les entraînements aux exercices.

ANNÉE 1

• UE 1 - Les grands thèmes transversaux - 15 heures
    • La motivation
    • Les sanctions