SCUE 2021 : simulation du Conseil de l'UE de l'UDEM
Nesrine Madaci est étudiante à la faculté de droit, économie et administration de Metz. Elle effectue sa 3e année de licence de droit à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du programme BCI. Durant cette année, l’étudiante a eu l’occasion de participer à la simulation du Conseil de l’Union Européenne de l’UDEM. Elle revient sur son expérience...
« Originaire de Metz et étudiante à la faculté de Droit Économie Administration, j’ai effectué ma troisième année de licence de Droit à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du programme BCI. Cela m’a permis de vivre une expérience internationale et d’enrichir mon parcours. Ayant un tropisme pour le droit public et le droit international public depuis le début de mon cursus universitaire, la Simulation du Conseil de l’Union Européenne organisée par l’Université de Montréal s’inscrivait dans la continuité des enseignements reçus et dans la volonté de prendre part de manière active à la simulation d’une instance législative.
Cette initiative impulsée par l’Université de Montréal reproduit depuis plusieurs années les travaux des ministres des Etats membres de l’Union Européenne. Il s’agit de l’unique simulation du Conseil de l’Union Européenne en Amérique du Nord, où de nombreuses représentations de ce format se tiennent. Elle défie, au cours d’une semaine, les étudiants à débattre de résolutions législatives portant sur les enjeux européens actuels, au niveau du comité environnemental, économique, et des affaires étrangères. Durant un mois, j’ai pu bénéficier d’ateliers de préparation à la négociation, l’art oratoire et au fonctionnement des institutions européennes, que l’on aborde déjà en licence de Droit.
J’y ai représenté le comité Environnement de la délégation Suède, une équipe composée d’étudiants québécois et français. Le Comité Environnement est ainsi composé de ministres chargés de suivre la voie du développement et d’une économie durable, par le biais d’actes législatifs. Au programme, la réduction des gaz à effet de serre dans le transport aérien intra-européen ou encore l’instauration d’un tourisme durable en Europe, sur le fondement de directives adoptées récemment au Parlement européen. Si le caractère fictif de la simulation peut paraître déconcertant au premier abord, le respect de la discipline diplomatique mis en avant par la SCUE, de même que l’apport de la voix des étudiants aux problématiques européennes en font une expérience pratique de résolution des conflits sur la scène internationale, où l’Union Européenne joue un rôle croissant. »
![Simulation du Conseil de l'Union Européenne de l'UDEM](/sites/default/files/2021-06/SCUE%2021.png)