Retour sur les JECO 2024
Sami Es-Snibi, Amine Semlali et Victoria Fouchard, étudiants en licence économie appliquée ainsi que Jaures-branly Mekame ndzami, étudiant en master expertise statistique pour l’économie et la finance, ont fait partie de la délégation de la faculté de droit, économie et administration de Metz pour participer, du 5 au 7 novembre 2024, aux journées de l’économie de Lyon (JECO). Les étudiants reviennent sur ces 3 jours à Lyon :
|
|
|
|
Des conférences
« Ces JECO ont permis d’aborder des sujets de société sur le plan économique. Durant le premier jour de notre séjour à Lyon, nous avons assisté à la conférence « Taxer les riches pour réduire les inégalités ? » présentée par Antoine Bozio et Elvire Guillaud, maîtres de conférences, et Mathias André, expert en statistique.
Cette conférence a permis de remettre en question notre vision sur la taxation ainsi que sur les problèmes liés au prélèvement des impôts sur les personnes les plus fortunées.
A la suite de cette conférence, nous avons rejoint les autres délégations des différentes facultés et avons pu interagir directement avec les intervenants de la conférence. Jaures Mekame a ainsi pu poser une question sur l'impact négatif que la fiscalité peut exercer sur le progrès technique et l’investissement. D’autres questions ont également été posées par d’autres étudiants.
Une fresque de l’économie
Nous avons également pu participer à l’élaboration d’une fresque de l’économie, encadrée par des étudiants de l’Université Paris Dauphine. Les étudiants des différentes délégations ont été répartis en plusieurs groupes afin d’établir des circuits économiques à l’aide de cartes représentant les différents agents économiques. Nous avons ensuite intégré les différents flux et stocks, et enfin, une fois tout cela mis en place, des chocs économiques ont été simulés sur nos cartes. Il nous fallait en déduire les impacts et mécanismes qui en découlaient, et analyser s’ils étaient positifs ou négatifs pour les agents.
Malgré quelques divergences d’opinion sur le placement de certaines cartes, cette fresque a été un moment ludique et convivial qui nous a permis de donner notre point de vue.
La découverte de la ville de Lyon
Les JECO ont également permis de découvrir la belle ville de Lyon en compagnie de la délégation d’HEC Liège et ainsi échanger sur différents points, notamment sur nos projets futurs et nos parcours. Nous leur avons présenté le master en expertise statistique pour l’économie et la finance et la licence en économie appliquée proposés à Metz. Eux, nous ont parlé de leur master en macroéconomie et finance. Pierre Marganne a également pu parler de l’organisation étudiante Capitant, dont il est trésorier à Liège, et qui permet aux étudiants de profiter du réseau des anciens élèves pour les accompagner dans le milieu de la finance de manière globale. Nous avons également échangé avec Nathan Gach sur son expérience en Erasmus+ en Corée du Sud, qui lui a permis de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer des étudiants étrangers.
|
|
Enfin, nous avons eu droit à une rencontre avec différents intervenants, en particulier des économistes, qui ont pu nous donner des conseils sur la fin de notre cursus et sur les différents débouchés. Ils ont insisté sur le fait que faire une thèse permet d’optimiser ses chances sur le marché du travail, malgré la charge de travail supplémentaire et l’aspect chronophage de certaines démarches administratives liées au démarrage des thèses CIFRE.
En résumé, ces trois jours ont été une expérience très enrichissante et intéressante, non seulement sur le plan économique, en répondant à certaines de nos interrogations, mais aussi sur le plan humain, avec de nombreuses rencontres qui ont permis de nouer des liens et d’échanger.
Un grand merci aux organisateurs des JECO ainsi qu'à la faculté de droit, économie et administration de Metz qui nous a permis d'y participer, et plus particulièrement M. Alexandre Mayol et Mme Christine Stachowiak. »
