[Retour sur] la conférence "l'Etat, l'Administration et l'ENA"
L'État peut être défini d’un point de vue juridique et d’un point de vue sociologique. Juridiquement, l’État est constitué par un territoire et une population qui est sous la responsabilité des gouvernants qui, eux-mêmes, sont en relation avec les gouvernants des autres pays. Sociologiquement, l’État constitue un facteur de cohérence de la société, qu’il maintient debout ; il protège les citoyens et veille au bon fonctionnement des services publics.
Les départements régaliens, dirigés par des Secrétaires d’Etat, ont été transformés en ministères sous la Révolution. D’un point de vue hiérarchique, chaque ministère est dirigé par un ministre, serviteur de l’État. L’article 20 de la Constitution mentionne que « le gouvernement dispose de l’administration » mais rien n’est précisé sur le nombre, ni sur l’appellation des ministères, ce qui permet au Président de la République et au Premier ministre, en nommant les ministres (article 8), de faire évoluer en permanence les ministères.
L’État, puissance publique, est dirigé par des gouvernants, qui ont besoin d’administrations et par voie de conséquence, d’agents publics, afin de mettre en œuvre les décisions politiques. S’agissant des hauts fonctionnaires, le recrutement se caractérisait par une absence d’uniformité et une forte cooptation avant 1945.
L’ordonnance du 9 novembre 1945, instituée par le gouvernement provisoire dirigé par le Général de Gaulle, créée l’École nationale d’administration chargée de la formation des hauts fonctionnaires après réussite au concours, qui constitue le mode de recrutement le plus démocratique. Progressivement, de nouveaux concours d’accès à l’ENA sont apparus, afin de diversifier le recrutement : concours externe (pour les étudiants), deuxième concours externe « Talents » (ordonnance n° 2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public), concours externe spécial « docteurs » (décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 instituant à titre expérimental un concours externe spécial d’accès à l’ENA réservé aux docteurs), concours interne, troisième concours. En outre, la professionnalisation de la formation à l’ENA après réussite du concours a été renforcée par l’arrêté du 22 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 4 décembre 2015 modifié portant approbation du règlement intérieur de l’ENA. L’ENA comptera en 2021 trois classes « Talents » à Paris, Strasbourg et Nantes pour permettre à des étudiants modestes ayant réussi de préparer son concours d’entrée dans les meilleures conditions : https://www.ena.fr/Concours/preparer-reussir-concours/Classes-preparato….
L’ENA accueille également, dans ses promotions, de jeunes hauts fonctionnaires venus de pays étrangers.
![Affiche de la conférence "l'Etat, l'Administration et l'ENA"](/sites/default/files/2021-03/AFFICHE%20CONFERENCE%20L%27ETAT%20L%27ADMINISTRATION%20ET%20L%27ENA.jpg)