Inauguration de la Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID

 

À l’occasion du 62e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée, l’Université de Lorraine a inauguré le 22 janvier 2025, en présence des principaux partenaires et collectivités, la Maison du Franco-Allemand - Jean DAVID dont la direction est assurée par Grégory Hamez. La Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux la première partie de cette célébration de l’amitié franco-allemande : Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, Eva-Martha Eckkrammer, Présidente de l’Université Franco-Allemande, Véronique Perdereau, Rectrice Déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, ont prononcé des mots de bienvenue, soulignant l’importance de la coopération avec l’Allemagne.

 

inauguration de la maison du franco-allemand

 

L’après-midi de cette journée hautement symbolique a été dédiée aux rencontres franco-allemandes. Quatre classes ABIBAC de la Région Grand Est furent accueillies sur l’Ile de Saulcy à Metz afin de découvrir différentes filières franco-allemandes à travers divers domaines et thématiques : la vie étudiante, la recherche et les débouchés professionnels de cursus franco-allemands.

 

"franco allemand début atelier"

 

La Licence de Droit franco-allemand était représentée par Franz Kuhn, co-responsable de la Licence en Droit franco-allemand, qui a animé l’atelier « La vie d'un étudiant ou d'une étudiante français·e en Allemagne ». Les lycéens ont ainsi pu ainsi découvrir le quotidien biculturel et transfrontalier en échangeant avec quatre étudiants issus de divers parcours franco-allemands. 

 

Responsable de la filière droit franco-allemand durant l'atelier devant les lycéens

 

Les échanges étaient axés sur des aspects informatifs et pratiques (choix des parcours, démarches administratives, mobilité, débouchés, reconnaissance des diplômes, niveau de langue, etc.). En outre, des étudiants bénéficiant déjà d’une expérience de mobilité en Allemagne ont partagé diverses anecdotes et ont donné des conseils avisés à des lycéens rapidement conquis par la dynamique franco-allemande et l’enthousiasme des étudiants présents. Ainsi les lycéens ont-ils pu constater à quel point une expérience franco-allemande forge le caractère et contribue à faire évoluer des projets individuels et/ou professionnels, tout en faisant vaciller certaines idées reçues, lesquelles sont parfois ancrées dans les sociétés des deux côtés du Rhin.

 

Etudiante et responsable de la licence droit franco-allemand, Franz Kuhn

 

Laura Kirschberger, étudiante en Licence Droit franco-allemand à Metz, a accueilli dans le cadre de l’atelier « Forum des formations franco-allemandes de l'Université de Lorraine » les lycéens afin de leur expliquer, en tandem avec notre principal partenaire, le Centre juridique franco-allemand (CJFA) de l’Université de la Sarre, le parcours de la Licence Droit franco-allemand. Dans la perspective des choix que devront opérer les lycéens (Parcoursup, choix des matières), elle a su mettre en avant les atouts d’une formation qui a joué un rôle précurseur dans la coopération franco-allemande au niveau universitaire.

 

étudiante devant le stand de présentation de la licence droit franco-allemand

étudiante présentant la licence droit franco-allemand aux lycéens

 

 

Les lycéens auront par ailleurs très prochainement la possibilité de renouveler cette expérience lors de la Journée des Portes Ouvertes qui aura lieu le 1er février à l’UFR DEA à Metz et à Sarreguemines.

  • Cliquez ici pour plus d’information sur l’inauguration de la Maison du Franco-allemand – Jean David
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur notre licence droit franco-allemand
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur notre journée portes ouvertes

 

 

Logo CJFA

Logo de l'UFA

 

Image
"photo franco allemand"