TEMOIGNAGE #5 : ETUDIER A CHICAGO (ETATS-UNIS)

Photo plage Chicago mer

Louis, étudiant en Master 1 Droit des affaires, est parti à Chicago. il revient sur son expérience Erasmus..

Pourquoi avoir choisi d’étudier à Chicago ?

Je souhaitais élargir mes horizons et connaissances sur le droit en général.

L’approche très centrée sur le commerce des Etats-Unis me plaisait et Chicago est une ville réputée pour être une place financière majeure.

Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce séjour ?

Il y a d’abord eu la recherche du vol, puis du logement, et parallèlement, il y a le dossier à faire pour la faculté de Chicago. Enfin, le VISA a été la dernière étape qui est arrivée bien vite cela dit (la première chose à faire lorsque l’on peut, est de prendre le rendez-vous à l’ambassade).

Comment s’est déroulée votre arrivée à Chicago ?

Très bien, nous sommes arrivés quelques jours avant le début des cours afin de nous installer et de nous familiariser avec le trajet et visiter la ville.

Où étiez-vous logé ? comment avez-vous trouvé ce logement ?

Nous avons fait une collocation en trouvant un Airbnb sur les conseils d’une étudiante qui avait réalisé l’échange l’année dernière.

Une fois sur place, est-ce que la ville correspondait à ce que vous vous imaginiez ?

Je ne connaissais pas vraiment Chicago, mais elle correspondait à l’image que je me faisais d’une ville américaine. La richesse de l’architecture est assez frappante.

Quel a été votre plus gros choc culturel en arrivant à Chicago ?

Ayant été aux Etats-Unis auparavant, je n’ai pas ressenti de choc culturel. En revanche, il est certain que tout est plus grand, la culture est beaucoup plus centrée sur le business, cela se ressent également dans les cours.

Les habitants de Chicago sont-ils accueillants ? Avez-vous remarqué des différences de mentalité avec les français ?

Il y a une expressivité excessive comparé aux français, c’est certain, dans le sens où cela est très faux. Cela dit, les habitants restent accueillants et ouverts, du moins en apparence.

Quel est le coût de la vie à Chicago ?

Le coût de la vie est élevé à Chicago. Il s’agit d’une grande ville, que je comparais à Paris, au niveau des prix. Le coût de la vie est plus cher aux Etats-Unis qu’il ne l’est en France. Nous avions de la chance que la valeur de l’euro soit “plus forte” que le dollar, ce qui m’a bien aidé.

Photo gratte ciel Chicago building

Comment se passe votre vie étudiante au sein de l’université de Chicago ?

Il n’y a pas de vie de campus comme nous pouvons le voir dans les films et séries car nous ne sommes pas sur le campus. Nous rejoignons la « law school » qui se nomme Chicago-Kent et qui se trouve en plein centre-ville. Cependant, nous étions proches des autres élèves internationaux participant au programme.

Avez-vous observé des différences entre l’organisation des cours, des examens et de la scolarité à Chicago et en France ?

Il y a beaucoup moins de cours à Chicago qu’en France, mais cela demande plus de travail personnel puisque le cours doit être préparé en amont, un peu comme un TD finalement.

Des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient partir étudier à Chicago ?

Il faut préparer un certain budget afin de vivre correctement, visiter et découvrir la ville, et les Etats-Unis dans son ensemble. Il est évident que visiter les États-Unis depuis ce même pays sera moins coûteux que depuis l'Europe.

Il ne faut pas non plus hésiter à aller vers les gens, ils sont ouverts et vous pourrez tout à fait créer de bons souvenirs.

Recommanderiez vous d'étudier dans cette université à vos amis de votre pays ?

Je recommanderais à n’importe qui de voyager et de s’offrir l’expérience d'une approche différente du droit par le biais d’une culture différente. De surcroît, si la personne a une volonté de donner une dimension internationale à ses études ou à sa vie professionnelle, c’est définitivement une démarche à entreprendre.

Pour conclure, qu’est-ce que cette expérience vous a apportée sur le plan personnel et pour la suite de vos études ?

Via cette expérience, j’ai appris à vivre seul mais aussi en communauté. Cela m’a permis d’évoluer dans un milieu anglophone et de m’y adapter. De fait, cela a accru mon autonomie et ma connaissance de moi-même, ce qui, je pense, est un élément essentiel.

Enfin, cette dimension internationale m’ouvrira des portes pour la suite de mes études. Je n’ai pas eu de mal à m’habituer au vocabulaire juridique anglo-saxon, et cela m’a servi lors de mon stage.

Modules de page