Temoignage #3 - étudier en Italie (Rome)

Durant sa 3e année de droit (2019-2020), Manon est partie en Italie. Elle revient sur son expérience Erasmus dans les rues de Rome..

Manon au Colisée

Pourquoi avoir choisi d’étudier en Italie ?

Parmi les destinations proposées, beaucoup étaient très intéressantes mais, étant d’origine italienne, je voulais découvrir la culture et le pays où mes grands-parents étaient nés.

Quel était votre état d’esprit avant d’aller en Italie ?

J’étais plutôt nerveuse. J’appréhendais surtout le fait d’aller dans un pays où je ne connaissais personne et dont je ne parlais pas la langue. Le fait de partir seule étaient une grande étape, et j’avais peur de ne pas être heureuse. Mais, une fois sur place, toute cette appréhension a rapidement disparu.

Une fois sur place est-ce que Rome correspondait à ce que vous imaginiez ?

Rome est une ville magnifique, je m’y suis très vite plu. J’ai été très bien accueillie, l’Italie est un pays si chaleureux. Je n’ai malheureusement pas beaucoup parlé avec des italiens, car nous restions beaucoup entre Erasmus.

Où étiez-vous logée ? Comment avez-vous trouvé ce logement ?

J’ai loué une chambre dans une collocation via le site « Uniplaces ». C’était plutôt difficile de trouver un logement dans une ville que l’on ne connait pas et sans pouvoir le voir avant d’emménager. Finalement tout s’est très bien passé, mais une aide de l’université d’origine ou de celle d’accueil aurait été la bienvenue.

Saviez-vous parler italien ou anglais avant de partir ?

Avant de partir, j’avais le niveau A2/B1 en anglais, et je ne parlais pas du tout italien. Aujourd’hui, mon anglais est passé au niveau B2. En italien, même si je n’ai pas eu de cours, je le comprends à présent plutôt bien.

Noël à Rome

A quoi ressemblait votre quotidien ?

Mon quotidien était plutôt sympa ! J’allais à pied à l’université où je rejoignais mes amis pour suivre mes cours qui se déroulaient exclusivement en anglais. Les week-ends, je sortais au cinéma, allais boire un verre, faisais les boutiques ou en profitais pour voyager.

Avez-vous remarqué des différences entre être un étudiant en Italie et être un étudiant en France ?

Globalement, oui. Je ne sais pas si ça tient du fait que j’étais en Erasmus, mais en Italie le rapport professeur - élève est beaucoup plus détendu. Il en est de même pour la notation : ils ne cherchent pas le « par cœur » mais plus de la réflexion.

Qu’est-ce que cette expérience vous aura apporté ?

Cette mobilité Erasmus m’aura donné une vision plus globale du monde. Cela m’a aussi conforté dans le choix de continuer mes études en master droit anglais, que je fais actuellement à Toulouse.

Sur le plan personnel, je me trouve plus calme, plus sociable et plus patiente.

Des conseils pour les jeunes étrangers qui souhaiteraient partir étudier en Italie ?

Je leur dirais de découvrir autant que possible ce pays ! Pas besoin d’aller très loin, il y a de petites villes typiques un peu partout.

J’ajouterais aussi que les différences de notation des universités ne doivent pas effrayées. Chaque système est différent, mais l’adaptation est très rapide !

Ses bonnes adresses à Rome

En Italie, on y mange des pâtes, des pizzas, des arancini, … les bases de la cuisine traditionnelle italienne.

Une très bonne adresse de pizzeria que je peux recommander est « l’Antica Pizzeria da Michele ». Je conseille les Don Luigi !

Il y a aussi le « Mondo Arancina » : le meilleur snack restaurant pour les arancini, une spécialité sicilienne.

Aussi, se balader dans le centre historique de Rome, c’est faire des découvertes à tous les coins de rue ! Mon plus gros coup de cœur est le Vatican : la Basilique est vraiment magnifique et il est possible de monter en haut du dôme où la vue sur Rome est à couper le souffle. Je conseille aussi une balade sur la piazza del popolo, de là, il est possible de monter sur les hauteurs et les bordures de la Villa Borghese.

Si vous souhaitez voyager en Italie, je ne peux que conseiller Positano. Il s’agit d’une ville sur la côte amalfitaine, proche de Napoli, et qui est magnifique. On y retrouve la mer, des maisons de toutes les couleurs et surtout une vue époustouflante.

Modules de page
Erasmus Rome