L'INSTITUT D'ETUDES JUDICIAIRES (IEJ) DE LORRAINE

Responsables de l'IEJ :

Monsieur Jean-Baptiste THIERRY (site de Nancy)

Monsieur Guillaume MAIRE (site de Metz)

Qu'est ce que l'IEJ ?

L’Institut d’Etudes Judiciaires de Lorraine regroupe depuis 2015 des formations communes aux facultés de Metz et de Nancy. L'IEJ a plusieurs fonctions :

- l’organisation de l’examen d’accès à un Centre régional de formation professionnelle d’avocats ;

- la préparation des étudiants à l’examen d’accès à un Centre régional de formation professionnelle d’avocats ;

- la préparation des étudiants au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

L'inscription à l'IEJ permet en outre d'obtenir une convention de stage. Étant une excellente opportunité de découvrir le monde professionnel, la réalisation d'un stage s'inscrit pleinement dans la logique de préparation d'un examen ou d'un concours.

Pour qui ?

Cette formation est accessible à l’ensemble des étudiants désireux de se présenter à l’examen d’entrée à l’ERAGE ou au concours de l’ENM. Elle est également accessible aux salariés.

Ci-contre, un lien vers une documentation élaborée par le Conseil National des Barreaux et relative à l'accès à la profession d'avocat : https://fr.calameo.com/read/006797184216d7bc6b8f4?authid=lKDx4GI9PwtM