Master Entreprises de l'économie sociale et solidaire (2E2S)

Nom officiel
Master mention Administration économique et sociale parcours-type Entreprises de l'économie sociale et solidaire
Mention
AES - Administration Economique et Sociale
Niveau diplôme
Bac+4
Stage
Oui
Elligible au cpf
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L’Économie Sociale et Solidaire, constituée des associations, coopératives, mutuelles et fondations) est perçue de manière croissante par le monde économique et social, ainsi que par les pouvoirs publics, comme une des réponses les plus crédibles aux différentes crises actuelles (écologique, accroissement des inégalités économiques et sociales, démocratique). Ce constat est corroboré par le très fort dynamisme dans les créations d’associations et coopératives dans tous types de secteurs économiques, allant de l’agriculture à l’industrie et aux services. Il s’agit d’un mode d’entreprendre et de travailler qui est pleinement ancré dans notre économie et dans notre société avec pour particularité de reposer sur une organisation démocratique. Enfin, le développement très important de l’économie sociale et solidaire au cours des dernières années a mis à jour des besoins croissants d’un personnel d'encadrement qualifié.

Les étudiants issus de la formation sont en mesure de faire preuve d’une certaine polyvalence et d’une grande adaptabilité aux métiers en liens avec l’ESS. Ils sont aussi bien capables de définir et mettre en œuvre des décisions stratégiques tenant compte l’environnement socio-économique de la structure que de participer à la définition, au financement et à la mise en œuvre de projets innovants, tenant compte des attentes exprimées par les acteurs socio-économiques locaux et des contraintes économiques, juridiques et managériales propres au secteur de l’ESS.

Conditions d'admission

Sur dossier, avec possibilité d'entretien.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Profil accès à la formation

Bon niveau dans les matières d'économie et de gestion, connaissances dans les matières de droit, engagement dans le milieu associatif conseillé.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme

La pédagogie du master repose sur la réalisation de projets. Hormis les projets professionnels collectifs (hors étudiants en alternance) et la rédaction d'un mémoire, l'évaluation de la plus grande partie des matières proposées repose sur la réalisation de dossiers donnant lieu à des travaux d'enquête, de simulation, d'étude de cas pratiques nécessitant des recherches documentaires. Ceci permet aux étudiants de développer, voire de renforcer leurs compétences transversales : travail en équipe, leadership, prise d'initiative en autonomie, etc.

Fiche programme à venir.

Etudes à l'étranger

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Compétences acquises
  • Analyser les interactions entre une organisation et son environnement
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement économique, juridique et social
  • Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes
  • Utiliser les méthodes et outils quantitatifs d'observation et d'analyse de l'économie et des organisations
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale
  • Capacité d’établir le diagnostic d’une organisation
  • Analyse des données économiques et juridiques en vue d’une décision stratégique
  • Acquisition de qualités rédactionnelles et de communication orale
  • Développement des outils de pilotage des projets
  • Mise en place d’une comptabilité analytique
  • Élaboration d’une stratégie de développement local d’une entreprise
  • Maniement/ Utilisation d’outils de bureautique
Débouchés

Cette formation polyvalente offre de nombreuses possibilités de métiers au sein de structures de l'ESS ou de structures publiques ou privées en lien avec l'ESS, parmi lesquelles :

• Entrepreneur (social, associatif, etc.)
  • Responsable administratif
  • Responsable RH
  • Animateur
  • Chargé de projet dans une structure ESS
  • Chargé de clientèle dans le secteur mutualiste
  • Chargé de mission ESS dans des structures publiques

Données d'insertion professionnelle des diplômés du Master 2 EESS (données 2019-2022 de l'Observatoire de la Vie Universitaire à consulter sur le site http://insertion.univ-lorraine.fr/donneescumulees1822/Mention/M2AES/M2A…)

Taux d'insertion professionnelle : 45% à 6 mois, 78% à 18 mois

Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Composante
Faculté de Droit - Metz
Metz et agglomération
dea-scolarite-contact@univ-lorraine.fr