Master Droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalière

Nom officiel
Master mention Droit Public parcours-type Droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalière
Mention
Droit public
Niveau diplôme
Bac+3, Bac+4
Stage
Oui
Elligible au cpf
Oui
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le master 2 Droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalière est organisé par la faculté de droit économie et administration de Metz à Sarreguemines depuis la rentrée universitaire 2015-2016.

Cette formation dispense des connaissances approfondies et hautement spécialisées dans le domaine du droit des collectivités territoriales et de la coopération transfrontalière. Ces connaissances s’ajoutent au savoir fondamental en droit public général transmis en même temps par la formation. Elle fait intervenir des universitaires ainsi que des professionnels de haut niveau. Les cours ont lieu entre la fin du mois septembre et la fin du mois d’avril. Les enseignements sont suivis d’un stage de 3 mois ou d’un mémoire.

En M1, le tronc est commun; il prépare donc à tous les parcours types qui pourrons suivre. En M2, il vous sera demandé de choisir une spécialisation parmis 6 qui sont : droit des contrats publics (Epinal), droit public interne et international (Nancy), droit des ressources naturelles et des énergies renouvelables (Nancy), métiers du politique et de l’administration (Nancy), droit des collectivités territoriales et coopération transfrontière (Sarreguemines) et droit de l’urbanisme et de la construction (Metz).

La formation compte 424 heures présentiel par étudiant dont 40 en langue + 84 heures distanciel (préparation de supports de classe inversée) en M1 et environ 300 heures présentielles en M2.

Conditions d'admission

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Profil accès à la formation

La formation est accessible à tout étudiant titulaire d’un M1 en droit ou de tout diplôme jugé équivalent.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme

Fiche programme à venir.

Etudes à l'étranger

Dans le cadre du Master franco-allemand "Saarlor", les étudiants peuvent obtenir un double diplôme en droit public franco-allemand avec la particularité de permettre aux débutants en langue allemande, comme aux confirmés, d'accéder à ce master. La première année se déroule à l'Université de la Sarre et propose 3 diplômes juridiques (LL.M) : Le LL.M droit allemand pour étudiants francophones ("Deutsches Recht für franzosischsprachige Studierrende") est fortement recommandé aux étudiants n'ayant pas suivi un programme franco-allemand en licence, le LL.M. "Magistra Magister der Rechte" (Magister) est recommandé aux étudiants ayant une connaissance préalable du droit et de la langue allemande et le LL.M. "Europäisches und Internationales Recht" (droit européen et international).

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Compétences acquises

Voici une liste des compétences évaluées par ce diplôme :

  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation)
  • Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).
  • Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique
  • Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public
  • Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public
  • Instrumentaliser la règle juridique et l’état de droit
  • S'insérer dans un contexte professionnel par le travail d'équipe et le traitement de dossiers en temps réel
Débouchés

Les secteurs d'activité possibles : carrières dans la recherche, services juridiques, services centraux, cabinets, relations internationales, contentieux, financiers, rh, dgs, marchés, commande, concession,  service urbanisme, établissements publics de construction et logement, cabinet architecture et urbanisme, promoteurs...

Que sont devenus les anciens diplomés

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

Infos pratiques
Composante
Faculté de Droit - Metz
Localisation
Sarreguemines
Contact
dea-m2droitcollectivitesmetz-contact@univ-lorraine.fr
Laboratoires de recherche associés
Laboratoires de recherche associés

IRENEE - Institut de recherches sur l'évolution de la nation et de l'état

Alternance
Type d'alternance
Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation