Master Droit des affaires transfrontières

Nom officiel
Master mention Droit privé parcours-type Droit des affaires transfrontières
Mention
Droit privé
Niveau diplôme
Bac+3, Bac+4
Stage
Oui
Elligible au cpf
En attente
Montant de l'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le Master parcours Droit des affaires transfrontières – DATF fait partie des Masters proposés dans le domaine "droit, économie, gestion".

Il se déroule soit sur 4 semestres, soit 2 années, appelées M 1 et M 2 pour la double diplomation. Il peut être intégré au niveau M 2 pour le seul Master de l'UL.

La formation du Master II DATF s’insère dans un riche canevas d’échanges entre diverses universités étrangères et l’Université de Lorraine. C’est le point fort de cette formation d’où son appellation « transfrontières », terme choisi pour illustrer la collaboration avec des universités de pays immédiatement voisins regroupés au sein de la structure Université de la Grande région (Lorraine, Sarre, Palatinat, Luxembourg, Wallonie).

Les universités partenaires pour la double diplomation sont :

  •  L’université d’Abertay Dundee (Royaume-Uni): Bachelor with honours
  •  L’université de Trèves : LLM/Magister juris

Le M II droit des affaires dans sa configuration de double diplomation avec l’Allemagne (et alternativement l’Écosse) est le point d’orgue d’un parcours entièrement intégré débutant avec la licence avec deux universités allemandes partenaires et parties de l’Université de la Grande Région (UGR) et soutenu pour le L par l'Université franco-allemande..

A ceci se rajoutent des échanges dont un non-diplômant avec le avec le Chicago Kent College of Law (USA) possibilité de séjour en M 1, S1 et un autre avec l’université d’État de Tioumen (Russie). L'université d’État de Tioumen en Russie propose aux étudiants d'obtenir un certificat de droit russe au bout de deux semestres.

Outre cette coopération institutionnelle entre universités, l’intervention de professionnels allemands et Luxembourgeois issus de cabinets reconnus (partenaires passés et actuels à titre d’exemple : Hogan Lovells LLP Munich, BDO Düsseldorf, Wildgen and Partners Luxembourg, Elvinger Hoss Prusse, Bonn Steichen and Partners, etc.) donne une dimension pratique internationale renforcée aux enseignements.

Le Master DATF peut parallèlement être complété en 5e année par le DU "Fiscalité transfrontière".

Objectifs professionnels

Le parcours « Droit des affaires transfrontières » vise à former des juristes spécialisés en droit des affaires et capables de travailler dans une autre langue européenne, avec des connaissances en au moins un autre droit européen. Le but est :

  • de donner aux étudiants une méthodologie du droit comparé, préalable indispensable à l’acquisition d’éléments empruntés à d’autres systèmes juridiques ;
  • de leur fournir les éléments nécessaires à la pratique du droit des affaires dans un contexte transfrontalier particulier, celui de la Grande région Sarre-Lorraine-Luxembourg, par l’intervention de professionnels et d’universitaires allemands, français et luxembourgeois ; le contenu des cours et la composante linguistique renforcée répondent en partie à une demande expresse du monde professionnel régional ;
  • de permettre ainsi l’insertion professionnelle des étudiants dans leur environnement économique et professionnel immédiat, à savoir les marchés du travail allemands, français et luxembourgeois (notamment les cabinets allemands français et luxembourgeois, les entreprises et secteur bancaire luxembourgeois). La présence d’institutions de l’Union européenne dans le voisinage géographique proche de Metz (Cour de justice de l'Union européenne Luxembourg, Parlement UE Bruxelles et Strasbourg) est un autre élément à prendre en considération.

Au-delà d’une simple spécialité franco-allemande ou franco-britannique, la finalité de la formation est donc l’intégration des étudiants dans le contexte juridique et économique particulier de la région.

Conditions d'admission

L'admission se fait après examen d'un dossier de candidature et un éventuel entretien.

Une bonne maitrise de l'allemand et/ou de l’anglais est recommandée, ainsi que de bonnes notions dans une autre langue étrangère.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine.

Profil accès à la formation

M 1 :

• a- un cursus classique à Metz en M1 (francophone)

• b- un cursus intégré Trèves-Metz (en partie germanophone)

Certains titulaires de la Licence mention droit, parcours droit français et droit allemand (double diplôme) dans le cadre de la 1ère année de Master, comme alternative au M1 droit privé mention droit des affaires de Metz pourront s'inscrire en programme LLM de l'Université de Trèves (Rhénanie-Palatinat), notre université partenaire afin de pouvoir valider à la fin du M2 le double diplôme Master/LLM (LLM délivré sous condition d’obtention du Master 2.)

• c- un cursus intégré franco-écossais (en partie anglophone)

Un parcours en collaboration avec l’Université Abertay Dundee en vue de l’éventuelle délivrance d’un double diplôme Master prof. Droit des affaires transfrontières/Bachelor of Law with Honours (Abertay Dundee).

Alternative : possibilité d’un semestre non-diplômant au Chicago Kent College of Law en M 1.

Validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Organisation des études - programme

Fiche programme à venir.

Etudes à l'étranger

Possibilité d'un séjour diplomant en Allemagne et au Royaume Uni (voir plus haut et infra)

Compétences acquises
  • Précision du raisonnement juridique.
  • Capacité à effectuer des recherches et à travailler avec des droits étrangers.
  • Aptitude à travailler dans un environnement international avec des interlocuteurs provenant d'horizons différents.
  • Capacité à travailler en groupe.
  • Esprit de synthèse.
Débouchés

Poursuite d'études possibles

Ce master vise directement l’insertion professionnelle.

Débouchés

  • Juriste
  • Juriste commercial/commerciale
  • Juriste consultant/consultante
  • Juriste d’affaires
  • Juriste d’entreprise
  • Juriste fiscaliste
  • Juriste international/internationale
  • Juriste international/internationale d’entreprise
  • Avocat/Avocate-avocate/avocat avoué(e) Luxembourg
Que sont devenus les anciens diplomés

L'insertion professionnelle est très bonne avec plus de 90 % d'étudiantes et étudiants recrutés dans les 18 mois de leur diplomation, principalement au Grand Duché du Luxembourg, très souvent à l'occasion de leur stage de M 2.

Infos pratiques
Composante
Faculté de Droit - Metz
Localisation
Metz et agglomération
Contact
Anaïs Lamy : anais.lamy@univ-lorraine.fr
Laboratoires de recherche associés
Laboratoires de recherche associés

IFG - Institut François Gény