Diplôme Universitaire Gérer et administrer une collectivité territoriale

Non
Montant de l'inscription

Coût de la formation : 4750 euros + droits d'inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Cette formation diplômante permettra d'obtenir des connaissances et des outils nécessaires à la bonne gestion d'une collectivité territoriale. Elle constitue également un outil de reconversion professionnelle pour les élus en fin de mandat ou ne souhaitant pas renouveler leur engagement auprès de leur collectivité.

Dans un contexte en perpétuel changement et face à la professionnalisation du statut de l'élu, ce Diplôme d'Université apporte les bases juridiques et professionnelles indispensables aux élus dans l'exercice de leur mandat.

Les débouchés professionnels sont multiples. Vous pourrez ensuite vous orienter vers des entreprises en lien avec les collectivités territoriales et/ou d'envisager de vous présenter aux concours de la fonction publique territoriale. Cette formation permet aussi la poursuite d'un cursus universitaire en Master 2 Droit des Collectivités et Coopération Transfrontalière.

Télécharger la plaquette.

Conditions d'admission
  1. Après sélection du dossier de candidature
  2. Entretien
Profil accès à la formation

Prérequis exigé, au choix :

• Bac+3 minimum (en Droit, Gestion, Économie, Sciences Politiques ou Sciences Humaines) ou titre équivalent
  • Validation des Acquis Professionnels et Personnels accordés après étude du projet du candidat, qui justifiera de 2 ans d'expérience professionnelle
Validation des acquis de l'expérience

Cette formation n'est pas éligible à la VAE.

Organisation des études - programme
  • UE1 - Droit des collectivités territoriales
  • UE2 - intercommunalité
  • UE3 - Finances locales
  • UE4 - Administration territoriale
  • UE5 - Communication institutionnelle
  • UE6 - Méthodologie en droit et projet tutoré

Rédaction d'un projet en rapport avec les fonctions d'élus.

Durée de la formation : 205 heures

Dates de la formation : Nous contacter