DU FISCALITE TRANSFRONTIERE

Corps

 

 

PRESENTATION DE LA FORMATION

La faculté de droit, économie et administration de Metz propose le diplôme universitaire (D.U) « fiscalité transfrontière ». Celui-ci offre une ouverture sur le droit fiscal luxembourgeois et est proposé en formation continue et initiale. Ce D.U s’adresse aussi bien aux étudiants soucieux d’approfondir leurs connaissances en droit fiscal qu’aux professionnels dont le but est de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

La formation est possible en formation initiale, pour laquelle tous les cours doivent être suivis, ou en formation continue, pour laquelle l’étudiant aura le choix entre 3 parcours.

> Cliquez ici pour consulter le site internet du D.U Fiscalité transfrontière

DEROULEMENT DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE

 

  • Pour les étudiants en formation initiale :

Toutes les matières de la formation seront à suivre, chacune donnant lieu à un examen. Les matières qui sont mutualisées avec le Master 2 ne feront l’objet que d’un seul examen, la note obtenue valant pour les deux formations.

 

  • Pour les étudiants en formation continue :

L’étudiant a le choix entre 3 parcours :

Le parcours « intégral » qui consiste à suivre intégralement le cours, comme les étudiants en formation initiale.

Le parcours « progressif » qui consiste à suivre intégralement les cours mais d’en étaler le suivi et la validation sur plusieurs années.

Le parcours « à la carte » qui consiste à ce que l’étudiant choisisse certaines matières sans pour autant qu’il ne soit obligé de suivre l’ensemble des enseignements du D.U.

Des professionnels issus de cabinets reconnus, notamment luxembourgeois, assurent certains des enseignements. Les cours sont principalement regroupés du jeudi au samedi matin. Pour en savoir plus sur la formation : téléchargez le livret du D.U en pdf

 

PREREQUIS ET INSCRIPTION

L’intégration au Diplôme Universitaire nécessite, outre une réelle motivation, de très solides connaissances en droit fiscal sanctionnées par de bons résultats au cours de leur cursus universitaire, ou par leur exercice professionnel.

Un bon niveau en langue anglaise est indispensable pour pouvoir suivre les cours dispensés dans cette langue.

 

COMMENT CANDIDATER ?

Pour intégrer le DU, l’admission se fera en deux temps: la sélection sur dossier et un entretien.

Dans un premier temps, qu’ils soient en formation initiale ou continue, les candidats devront déposer un dossier regroupant :

- une attestation/diplôme sanctionnant la réussite au master 1 en droit (ou toute formation jugée équivalente),

– relevé de notes du Master 1, et (pour les formations initiales) vos relevés de notes de licence.

- un cv,

- une lettre de motivation.

Dans un second temps, après que leurs dossiers aient été sélectionnés, les candidats seront convoqués à un entretien. Le jury se réservant le droit de poser toutes les questions qui lui sembleront utiles.

Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 31 août inclus et devront être envoyés à l’adresse suivante: ghislaine.millet@univ-lorraine.fr

Les entretiens se tiendront quant à eux les semaines suivantes. Les dates exactes seront précisées ultérieurement.

Les cours débuteront aux alentours du 15 septembre (date indicative) et se dérouleront jusqu’au mois de mars. Ils seront répartis sur deux semestres.

 

Pour tout renseignement, s'adresser à :

Monsieur GERMAIN ou Madame DORT, co-responsables du Diplôme Universitaire "Fiscalité transfrontière" : jerome.germain@univ-lorraine.fr ou aurelie.dort@univ-lorraine.fr