Sabry CHIBANI, étudiant en classe talents Lorraine

CHIBANI Sabry est diplômé du master droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière à la faculté de droit, économie et administration de Metz et est admis au concours d'inspecteur des finances publiques. Il revient sur son parcours en Classe Talents Lorraine, dispositif permettant de préparer les concours de la fonction publique. 

 

Comment avez-vous connu la Classe Talents Lorraine 
La Classe talents a été mise en avant par l’Université de Lorraine et plus précisément par Monsieur le Doyen Pierre Tifine. Cela a suscité ma curiosité, je me suis davantage renseigné et le dispositif m'a tout de suite plu. L'avantage était de pouvoir continuer mes études par le biais d'une formation diplômante tout en étant préparé à différents concours de la fonction publique de catégorie A. 
J'ai donc poursuivi mes études vers un M2 Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière effectué à l’antenne de Sarreguemines tout en faisant parti du dispositif Classe Talents. Mon objectif était de passer le concours externe d'inspecteur des finances publiques pour le millésime 2023. 

 

Comment se déroulent les cours ? Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Un aménagement de l’emploi du temps est prévu afin de pouvoir se consacrer aussi bien aux cours à la faculté qu'aux cours en classe talents : les cours sont banalisés le lundi pour que nous puissions nous rendre à l’Institut Régional d’Administration (IRA) et le reste de la semaine nous suivons les cours à l’Université. Durant l’année, nos formateurs nous donnent toute la méthodologie nécessaire pour réussir les concours de la fonction publique : préparation à la note de synthèse, administrative, oraux blancs, … Et lorsqu’un étudiant est admissible à un concours, une aide personnalisée est proposée.Il y aussi beaucoup d’entraide entre les étudiants qui n’hésitent pas à partager leur savoir.
Que l’on ait un profil de juriste ou non, tout le monde à sa place dans le dispositif de la Classe Talents et pourra s’y épanouir ! 

 

Comment évaluez-vous l’importance de la classe talents lorraine dans votre réussite ?

La Classe Talents Lorraine est un véritable vecteur de réussite. Tout est fait pour que nous ayons tous les outils nécessaires pour passer les concours sereinement : cela passe aussi bien par les cours et les entrainements que par l’intervention de professionnels qui n’hésitent pas à nous donner de nombreux conseils.  Des visites sont aussi organisées au sein de différentes institutions comme l'Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP), le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) ou encore l'Ecole Nationale des Douanes (END). L’occasion pour nous d’avoir une vision sur les formations, les perspectives d'évolution et les différentes carrières possibles. Intégrer la Classe Talents permet aussi de bénéficier de plusieurs livres sur la préparation aux concours et d’un ordinateur de prêt. Une bourse de 4000 euros nous est également attribuée.  

 

Que vous a apporté la classe talents personnellement et professionnellement ? 

La classe talents m'a permis de nouer des liens avec mes camarades, de travailler mutuellement avec toujours cet aspect solidaire qui se dégage de nos différents échanges. Cette année m’a donné la motivation pour persévérer dans cette voie-là, et cela a fini par payer : j’ai réussi mon concours du 1er coup avec un très bon classement. 

Comment voyez-vous votre avenir dans 1 ou 2 ans ? 

Après ma formation à l'Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFIP) qui se déroulera soit à Noisiel, soit à Clermont-Ferrand, j'aimerai être conseiller aux décideurs locaux. Cela a pour objectif d'aider et de conseiller un élu local sur la gestion du budget de sa collectivité territoriale à travers l’expertise personnalisée que je lui apporterai.

 

> Pour en savoir + sur la Classe Talents Lorraine et sur les inscriptions

 

 

Image
Chibani Sabry