Portrait : Fernande Coeurbie MANGA DIABA, doctorante en droit public

Après avoir obtenu un Master en droit public fondamental à l’Université Omar Bongo de Libreville (Gabon), Fernande Coeurbie MANGA DIABA a rejoint l'Université de Lorraine pour entreprendre un doctorat au sein de l’IRENEE, sous la direction de Monsieur Jérôme GERMAIN. Elle nous présente son parcours.

« Mes recherches portent sur le fédéralisme budgétaire et la souveraineté en Belgique et au Canada. Cette étude comparative, vise globalement, à examiner comment la répartition du pouvoir financier influence l'évolution institutionnelle et la stabilité de ces deux fédérations.

Mon parcours universitaire a été en grande partie financé par le gouvernement gabonais, notamment par l'Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Grâce à ce soutien essentiel, j'ai pu obtenir un Master en droit public fondamental au Gabon et poursuivre mes études supérieures à l'étranger, en France.

En 2022, j'ai eu la chance de bénéficier d'une bourse Dreams, me permettant d'effectuer un séjour de recherche au Taxe-Institute de l'Université de Liège, sous la supervision du professeur Marc Bourgeois. Cette expérience enrichissante m'a permis d'accéder à des ressources précieuses et de collaborer avec des experts reconnus dans le domaine du fédéralisme fiscal en Belgique.

Plus récemment, en 2024, j'ai eu l'honneur de recevoir l'une des six bourses annuelles décernées par le Conseil International d'Études Canadiennes (CIEC). Cette prestigieuse distinction est attribuée aux étudiants affiliés aux 27 associations et 5 membres associés des 39 États membres du CIEC, dont les travaux se concentrent sur des problématiques liées au Canada. Grâce à ce financement, je pourrai approfondir mes recherches sur le fédéralisme fiscal au Canada, au cours d'un séjour de trois mois au Collège des Chaires de Recherche sur le Monde Francophone de l’Université d’Ottawa, sous l'encadrement de la professeure Geneviève TELLIER.

Je suis profondément reconnaissante pour toutes les opportunités et le soutien reçus tout au long de mon parcours. Je tiens à remercier l'Université de Lorraine, l'IRENEE, mon directeur de thèse Monsieur Jérôme GERMAIN, le professeur Marc BOURGEOIS, la professeure Geneviève TELLIER, ainsi que toutes les institutions et organisations qui m'ont aidée à mener à bien ce projet de recherche. Je suis convaincue que ce travail contribuera de manière significative à la compréhension des dynamiques de gouvernance et de souveraineté dans les États fédéraux. »

Image
Fernande Coeurbie MANGA DIABA et Monsieur GERMAIN devant la faculté de droit, économie et administration de Metz