4e soirée afterwork de l'AMES
Mardi 16 mars 2021, l’Association du Master d’Economie Appliquée du Saulcy (AMES) a organisé, en visio-conférence, sa quatrième soirée afterwork. Une vingtaine d’étudiants du master Economie Appliquée de la faculté de droit, économie et administration de Metz ainsi que des étudiants en licence de sciences économiques ont répondu présents.
Durant cet afterwork, l’AMES a eu le plaisir d’accueillir deux intervenantes :
- Amandine BRUNSCHAMME, ancienne étudiante en sciences économiques de Metz et actuellement responsable de projet chez France Stratégie, une institution rattachée au Premier ministre,
- Amal BEGHI, adjointe à la cheffe du Bureau de l'emploi et de la formation professionnelle à la Direction du Budget du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
En plus de pouvoir découvrir deux parcours professionnels différents au sein d’institutions publiques, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur les débouchés dans les domaines étudiés durant leur formation : l’étude macro-économétrique et micro-économétrique, les études statistiques et l’analyse économique.
Plusieurs questions liées aux compétences numériques ont pu être posées à Amandine et Amal. Le fait que les outils numériques utilisés en entreprises soient les mêmes que ceux étudiés en cours, notamment le langage R et Microsoft Excel, a particulièrement rassuré les étudiants.
Avec l’essor du Big Data, l’analyse et le traitement des données prennent une place de plus en plus importante au sein du master économie appliquées, qui offre un très bon niveau en programmation (langage R, VBA, langage SQL) et en maîtrise de logiciels (Excels, EViews, SAS).
Enfin, les étudiants ont pu bénéficier de nombreux conseils concernant le déroulement des entretiens dans le domaine des sciences économiques ainsi que sur la méthodologie de recherche de stage. Des conseils qui s’avèrent être très utiles en ce moment, en raison de la pandémie mondiale.