Pour qui ? Parcours A ou Parcours B ?

Il existe deux portes d’entrée pour accéder à cette formation universitaire franco-allemande : parcours A et parcours B.

Cette distinction est purement administrative et est liée au profil des candidats :

• soit plutôt francophone (PARCOURS A),
  • soit plutôt germanophone (PARCOURS B).

Le contenu et le déroulement des études est identiques pour les deux parcours.

REMARQUE : Pour les candidats avec un profil plutôt « germanique » (pour les germanophones, binationaux ou ressortissants européens), le parcours B présente de nombreux avantages.

Parcours A

(parcours français/francophone)

Parcours B

(parcours allemand, germanophone, européen)

Pour qui ?

• Je réside en France ou dans un pays francophone,
  • Je suis titulaire d’un Abibac ou d’un baccalauréat général ou j’ai suis « Section Européenne : Allemand »,
  • Je suis motivé(e) à l’idée d’étudier en Allemagne (Sarrebruck) et en France (Metz ou Sarreguemines),
  • Je suis motivé(e) par les études franco-allemandes,
  • J’ai le niveau B2 certifié (KMK, Goethe, CLES) en allemand,
  • Je suis très intéressé(e) par l’aire culturelle germanique,
  • J’ai de bonnes capacités d’analyse et d’argumentation,
  • J’ai un bon esprit de synthèse,
    Je suis fortement motivé(e) et prêt(e) à m’engager dans des études longues (bac+3 minimum, voire bac+5)

Alors, je peux candidater en licence droit franco-allemand en cliquant ici pour suivre la procédure de candidature

Für wen ?

• Ich habe meinen Wohnsitz außerhalb Frankreichs, idealerweise in einem deutschsprachigen Land oder deutschsprachigen Kontext.
  • Ich kann eine Hochschulberechtigung (Abitur, Matura) vorweisen,
  • Ich kann gute Französischkenntnisse nachweisen (Minimum B2),
  • Ich habe Interesse an einem deutsch-französischen Studium: 2 Jahre in Deutschland (Saarbrücken), 1 Jahr in Frankreich (Metz oder Sarreguemines),
  • Ich interessiere mich für die deutsche und französische Kultur,
  • Ich kann analytisch strukturiert denken und gut argumentieren,
  • Ich bin ehrgeizig und bereit, mich für ein 3-5jähriges Studium (Licence, Master) zu engagieren.

Modules de page