TEMOIGNAGE #7 : VENIR ÉTUDIER À METZ

Corps

Suzanne est étudiante en Master 3 à l’Université de technologie de Wuhan en Chine. Elle est venue suivre le Master 2 en Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière à la Faculté de Droit, Économie et Administration de Metz. Retour sur son expérience.

 

Photo de l'entrée de la gare de Metz durant les fêtes de Noël

 



Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle SUN Mengyuan et je suis chinoise. Je suis venue en France dans le cadre d’une coopération universitaire entre l’Université de Lorraine et l’Université de technologie de Wuhan en Chine. Je fais des études en M2 en droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière de la faculté de droit, économie et administration de Metz, dont l'antenne est à Sarreguemines, et en même temps en M3 de littérature et linguistique françaises en Chine.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier en France ?

J’apprends le français depuis 6 ans et j’envisageais de venir en France pour pratiquer ce que j’ai appris pendant les cours. Ce programme me donne une très bonne opportunité de découvrir la vie universitaire en France et d’étoffer mes connaissances sur le droit administratif français.

Saviez-vous parler français avant de venir ? 

J’ai fait des études sur la langue et la littérature françaises en Licence et en Master. J’ai le niveau B2 en français.

Quel était votre état d’esprit avant de venir en France ? Et une fois sur place, est-ce que la France correspondait à ce que vous vous étiez imaginé ?

J’avais hâte de partir en France. Mais même si j’avais appris plein de choses sur la France pendant les cours, j’ai mis du temps à m’adapter au mode de vie français à mon arrivée. Les descriptions factuelles sur la France dans les manuels et la vie réelle pratiquée en France ne sont pas tout à fait les mêmes choses.

Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce séjour ?

Il y a deux grandes étapes pour préparer ce séjour : le visa et le logement. Avant de demander le visa, il faut tout d’abord s’inscrire et transmettre les dossiers nécessaires sur le site « Étude en France » pour obtenir le pré-visa. Ensuite, au moment de demander le visa, il faut des dossiers comme un relevé de compte bancaire, un billet d’avion, un certificat de travail des parents, etc. Par rapport au logement, il est nécessaire de fournir un visa, une garantie et une assurance de logement. Ces démarches administratives prennent du temps. De ce fait, il vaut mieux  commencer tôt et bien s’informer sur les dossiers nécessaires.

Où étiez-vous logée ? Comment avez-vous trouvé ce logement ?

J’habite dans un logement du Crous. Comme je viens en France dans le cadre d’une coopération universitaire, ce logement est proposé. 

Une fois en France, avez-vous vécu un choc culturel ? Quelles différences culturelles avez-vous remarquées en France et dans votre pays d’origine ? 

Oui, la culture française et la culture chinoise se distinguent largement. Concernant le rythme de vie, celui-ci de la France est beaucoup plus lent que celui en Chine. Les magasins et les supermarchés ferment très tôt le soir, à 19h30 ou 20h. La plupart des magasins, des centres commerciaux et des restaurants sont fermés le dimanche et pendant les jours fériés. Alors qu'en Chine, les magasins peuvent être ouverts jusqu’à 22h. C’est pendant les weekends et les jours fériés que les gens sortent : les magasins et les centres commerciaux sont donc ouverts durant ces périodes. En parlant des habitudes alimentaires, les Français mangent beaucoup de fromage, de pains et de salade, qui sont moins habituels dans les plats chinois. En France, au restaurant, on commande des menus pour chaque personne qui comprennent l’entrée, le plat principal et le dessert, tandis qu’en Chine, tout le monde partage les mêmes plats. 

À quoi ressemblait votre quotidien durant les cours?

Pendant ces deux semestres de M2, on avait beaucoup d’examens et d’exposés tout au long de l’année universitaire au lieu de les avoir sur une ou deux semaines, c'est le format contrôle continu. Mais les journées n’étaient pas trop chargées, on avait assez de temps pour réviser et préparer les partiels. Au début, les cours étaient un peu difficiles parce que c’était la première année pour moi où je m'immergeais totalement dans le droit. J'ai en effet une formation en lettres et littérature. J'ai suivi à Wuhan quelques cours de droit français qui m'ont permis d'obtenir une certification en droit français. Avec les équivalences, cela m'a permis de postuler en master 2 dans lequel je suis actuellement. Mais au fur et à mesure, j’ai pu bien suivre la plupart des cours et mieux comprendre le système administratif français. 

Quels sont vos coups de cœur ? Des endroits à visiter absolument à Metz ou en France? 

Pour les sites touristiques, la cathédrale de Metz est vraiment impressionnante. C’est un site incontournable à Metz. Pour les restaurants à Metz, je vais recommander Asian House, un grand buffet où il y a plein de choix de plats chinois. Par rapport aux magasins, le Primark est idéal pour acheter des vêtements et des accessoires de bon rapport qualité-prix.

Avez-vous pu goûter des spécialités de Lorraine ou de France ? Avez-vous aimé ?

J’ai goûté pas mal de spécialités françaises, y compris certaines spécialités lorraines, comme le bœuf bourguignon, le confit de canard, la crêpe et la quiche lorraine. J’ai beaucoup aimé. 

Qu’avez-vous préféré à Metz ou en France ? Qu’avez-vous moins aimé ?

Ce que je préfère en France est que la vie ici est moins stressante. Les gens font rarement des heures supplémentaires. Ils bénéficient beaucoup de jours fériés et de congés payés. C’est bien pour équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle. Ce que j’aime le moins, ce sont les démarches administratives, comme la demande de CAF, l’ouverture d’un compte bancaire, etc. On a beaucoup de dossiers à remplir et le délai d’attente peut être long.

Avez-vous un bon souvenir de votre séjour à nous raconter ?

Après avoir fini tous les cours, mes camarades ont organisé une sortie de fin d’année à Metz. On a mangé dans un restaurant et fait du bowling. C’était un moment de convivialité où les étudiants de diverses nationalités de notre promo se réunissaient. Nous avons échangé sur nos impressions sur les cours et sur des différences culturelles intéressantes.

Quels enseignements personnels avez-vous tirés de cette expérience, et en quoi a-t-elle influencé votre parcours académique ou professionnel ?

Sur le plan personnel, tout d’abord, j’ai rencontré beaucoup de personnes très gentilles qui m’ont beaucoup aidée et je suis contente d’être amie avec eux. En plus, c’est la première fois que je vis si longtemps à l’étranger et que j’ai des cours avec des camarades de nationalités si diverses. Cela me permet d’un côté de vivre en personne dans une autre culture, et de l’autre côté d’avoir une vision plus inclusive et plus tolérante sur les différences culturelles. Pour la suite de mon travail, j’ai bien profité de mon séjour pour améliorer mon niveau de français que je pourrai ensuite utiliser comme langue de travail. Par ailleurs, j’ai consolidé mes connaissances sur l’organisation territoriale de la France et sur les grands principes du droit administratif français, ce qui pourra m’être utile pendant mon travail à l’avenir.

Quels sont vos projets futurs ?

Je voudrais trouver un travail dans une entreprise internationale en France.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui voudraient venir étudier en France ?

Pour aller en France, il vaut mieux bien se préparer en avance. On peut trouver des informations et des messages sur la vie en France sur les réseaux sociaux, qui peuvent nous servir pour préparer sur les démarches administratives. En outre, je pense qu’il est important de garder un esprit ouvert. On peut être ouvert sur toutes les nouvelles connaissances et sur les cultures différentes. C’est aussi bénéfique de faire du « networking » et de se faire des amis avec des gens qui partagent des parcours soit différents, soit similaires avec nous et de rester en contact avec eux. 

Parcours des lanternes de Metz lors du marché de Noël à Metz

 

Parcours des lanternes de Metz lors du marché de Noël à Metz

 

Modules de page