TEMOIGNAGE #6 : VENIR ÉTUDIER À METZ
Roza est étudiante en Master 2 à l'Université Abaï à Almaty (Kazakhstan). Elle est venue suivre le Master 2 droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière à la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Roza, j’ai 23 ans et je suis étudiante en Master 2 à l’Université Abaï à Almaty (Kazakhstan). Dans le cadre du programme de coopération des universités, je suis venue en France pour poursuivre le Master 2 en Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière à la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz.
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier en France ?
Pendant mes études à Almaty, j’étais très intéressée par l'histoire, la culture et la langue françaises. J'ai également rencontré d'autres francophones et locuteurs natifs qui avaient déjà étudié en France. Le désir d'acquérir de nouvelles expériences, ainsi que de nouvelles connaissances et rencontres, ont été les principales raisons pour lesquelles j'ai décidé d'étudier en France.
Saviez-vous parler français avant de venir ?
Oui, j'apprends le français depuis 6 ans et j’ai réussi l’examen du DELF B2 en 2022.
Quel était votre état d’esprit avant de venir en France ? Et une fois sur place, est-ce que la France correspondait à ce que vous vous étiez imaginé ?
J'étais à la fois impatiente et inquiète par rapport à ce qui m'attendait lors de mes études et de mon séjour en France. Cependant, lorsque je suis arrivée en France, je me suis immédiatement sentie à ma place. J'ai vraiment aimé la région, les gens et le mode d'enseignement de la Faculté de Droit, Economie et Administration de Metz. Les professeurs et les étudiants se traitent avec respect, les professeurs sont toujours prêts à répondre à toutes nos questions, tout comme la scolarité de la faculté.
Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce séjour ?
Tout d'abord, j'ai commencé à préparer les documents nécessaires à l'admission à la faculté, notamment une lettre de motivation, un CV et des lettres de recommandation. Après l'inscription, je me suis mise à chercher un logement, à demander un visa et à acheter un billet d'avion. Tout cela a duré environ 4 mois.
Où étiez-vous logée ? Comment avez-vous trouvé ce logement ?
J’ai trouvé un logement au CROUS en déposant ma demande sur le site web.
Une fois en France, avez-vous vécu un choc culturel ? Quelles différences culturelles avez-vous remarquées en France et dans votre pays d’origine ?
J'ai remarqué quelques différences : par exemple, dans la communication, les français peuvent exprimer leur désaccord et aiment discuter de sujets controversés, alors qu'au Kazakhstan, la franchise peut être perçue comme de l'impolitesse, en particulier avec les personnes âgées.
À quoi ressemblait votre quotidien durant les cours?
Les cours commençaient généralement l'après-midi et duraient jusqu'au soir. Pendant les cours, nous avons activement discuté de sujets divers, posé des questions et fait des présentations.
Quels sont vos coups de cœur ? Des endroits à visiter absolument à Metz ou en France?
Si vous êtes à Sarreguemines, vous pouvez vous rendre au Musée de la Faïence et au Moulin de la Blies pour découvrir la production faïencière de Lorraine. En Moselle, je recommande vivement une randonnée sur le circuit Fraunberg - Blies-Ébersing - Bliesbruck, où vous pourrez apprécier les paysages locaux et apprendre un peu de l'histoire des deux guerres mondiales. J’ai également eu un coup de cœur en Normandie, avec la ville d’Étretat et ses falaises de craie blanche, ses trois arches et ses plages magnifiques.
Avez-vous pu goûter des spécialités de Lorraine ou de France ? Avez-vous aimé ?
Oui, j'aime beaucoup la quiche lorraine, que j'ai goûtée lors d’une foire à Sarreguemines, et la soupe à l'oignon, que j'ai goûtée à Paris mais que je n’ai pas appréciée. Toujours à Paris, j’ai dégusté la soupe de poisson et de fruits de mer au restaurant La Criée Montparnasse et j’ai vraiment apprécié l’endroit et la nourriture.
Qu’avez-vous préféré à Metz ou en France ? Qu’avez-vous moins aimé ?
J'aime beaucoup les arbres en fleurs et les espaces verts partout en France, surtout au printemps. À Metz, j'aime les rues et les parcs spacieux, mais j'en ai assez des vents froids fréquents.
Avez-vous un bon souvenir de votre séjour à nous raconter ?
Je n'oublierai jamais le moment où je suis arrivée à l'aéroport de Strasbourg pour la première fois et j'ai pleuré parce que je me trouvais enfin dans un endroit que je rêvais de visiter depuis des années.
Quels enseignements personnels avez-vous tirés de cette expérience, et en quoi a-t-elle influencé votre parcours académique ou professionnel ?
Sur le plan personnel, cette expérience m'a permis de porter un regard différent sur le monde, sur mes habitudes et mon rythme de vie. Maintenant, je suis capable de trouver un équilibre entre mes études, mes loisirs et mon développement personnel.
Quels sont vos projets futurs ?
Je voudrais revenir au Kazakhstan pour travailler dans une entreprise française ou étrangère et contribuer à développer les liens existants entre la France et le Kazakhstan.
Avez-vous des conseils pour les étudiants qui voudraient venir étudier en France ?
Mon conseil le plus important est de sociabiliser davantage, de ne pas avoir peur de poser des questions et de participer aux discussions. Je suis de nature timide et introvertie et je ne suis pas très sociable, ce qui m'empêche souvent de voir plus de possibilités et de vivre davantage de moments heureux.