Séminaire du Bureau d'économie théorique et appliquée
Le 15 novembre dernier a eu lieu la première séance du séminaire d'économie. Ce séminaire est organisé par le Bureau d'Economie Théorique et Appliquée, laboratoire d'économie de l'Université de Lorraine, à l'initiative de Mehdi Guelmamen et d'Émilien Macault. À cette occasion, étudiants en master et enseignants étaient invités à assister et participer aux échanges. Le format propose à deux membres du laboratoire, un doctorant et un enseignant-chercheur, de présenter et faire dialoguer leurs travaux. Les exposés visent à être accessibles à un public large et à favoriser les discussions sur des thèmes d'actualité dans la recherche en économie. Présentations et échanges se font en français.

Mehdi Guelmamen, doctorant en troisième année, a présenté les travaux de sa thèse portant sur l'économie publique et la gestion des ressources naturelles. Il a notamment présenté un article intitulé "Inter-municipal cooperation in drinking water supply: trade-offs between transaction costs, efficiency and service quality" co-écrit avec Serge Garcia (BETA, INRAE) et Alexandre Mayol (LEM), publié récemment dans l'International Review of Law and Economics. Dans ce projet, les auteurs étudient les effets de la coopération intermunicipale en matière de prix et de qualité de service, en portant la réflexion sur les coûts masqués que la coopération peut entraîner en matière de coordination.
Emilien Macault, maître de conférences à la faculté de droit, économie et administration a ensuite présenté un projet de recherche en cours intitulé "Inter-municipal cooperation and utility strategies: to cooperate or not to cooperate" et mené en collaboration avec Alexandre Mayol (LEM). Dans ce travail, les auteurs étudient la décision de rejoindre des structures de coopération intercommunale dans la fourniture de service public. Ils mobilisent les outils de la théorie économique, de l'économie publique et de l'économie des ressources naturelles pour comprendre les stratégies de coopération à l'échelle des communes.

Les présentations ont été suivies d'échanges avec les étudiants sur la pratique de la recherche en économie et le rôle de celle-ci dans le débat public.
D'autres sessions seront organisées au cours de l'année universitaire sur une large variété de thématiques économie bancaire et financière, socio-économie, économie de l'environnement, économie de la concurrence.