Responsabilité 2.0 : quand le droit rencontre l'IA

Fruit d’un travail collectif réalisé par les étudiants du Master 2 droit des responsabilités et de la réparation dans le cadre de leur dernière année universitaire, le colloque intitulé « Responsabilité 2.0 : quand le droit rencontre l’IA » s’est déroulé le vendredi 28 mars 2025 de 14h à 18h à l’amphithéâtre Le Moigne. 

 

Sophie HOCQUET BERG responsable du Master 2 droit des responsabilités et de la réparation



Intrigant, évolutif, imprévisible et passionnant, c’est sur l’algorithme que ces derniers ont décidé de réaliser ce colloque. Réalité sans précédent de l’utilisation grandissante d’un outil encore incertain, les étudiants de cette promotion ont choisi d’analyser son impact sur le domaine juridique et, plus précisément, sur le droit de la responsabilité civile et de la réparation, matière qu’ils ont appris à connaitre, qu’ils ont vu évoluer au fil de leurs études et qu’ils ne cesseront de voir se métamorphoser à l’avenir.  

Entre analyse des défis de la responsabilité civile face à l’IA et évaluation des préjudices à l’ère de cet algorithme, les étudiants et intervenants ont pu exposer les impacts, opportunités et limites de cet outil sur l’existant et le devenir dans un colloque vivant, animé, frais et passionné mêlant actualités juridiques, réflexions et échanges. 

 

Des étudiants du master 2 droit des responsabilités et de la réparation



Évidemment, la promotion souhaite à nouveau exprimer sa gratitude envers les intervenants à ce colloque qui ont permis d’apporter une expertise, un regard professionnel et extérieur sur la responsabilité civile et la réparation des préjudices à l’ère de l’intelligence artificielle : 

  • Madame DEMIR Selma (Doctorante en droit privé et sciences criminelles) qui a permis d’apporter une définition de l’IA en précisant ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, outil passionnant et intrigant sur lequel elle a décidé d’effectuer sa thèse.     
  • Monsieur PICHON Jean (Data Scientist) qui a su apporter des éclaircissements sur les enjeux complexes liés à l’IA eu égard à la satisfaction des conditions nécessaires à l’engagement de la responsabilité qui est mise à l’épreuve de cette technologie surprenante. 
  • Madame SIGNAT Carine (Maître de conférences en droit privé) dont l’intervention sur l’influence européenne en la matière a su mettre en avant la volonté de l’Union européenne de se saisir des enjeux de l’IA dans la sphère juridique par le biais de propositions de directives, de présomptions et de tentatives d’adaptation du droit à l’algorithme. 
  • Monsieur MELES Baptiste (Docteur en philosophie et notamment philosophie de l’informatique), Maître SEIBERT-SANDT Valérie (Avocate) ainsi que Maître DE GRAEVE Loïc (Avocat et Maître de conférences en droit privé) pour leur intervention dans le cadre d’une table ronde destinée à exposer leur point de vue en qualité de praticiens et experts sur l’évaluation des préjudices grâce à l’IA, interventions qui ont permis de mettre en avant les difficultés de l’utilisation de l’algorithme, notamment d’un point de vue pratique.

La promotion souhaite remercier l’ensemble du corps administratif de la faculté pour son investissement, sa réactivité, sa bienveillance et son aide pour l’organisation de ce projet collectif enrichissant que les étudiants ont su appréhender.  

Enfin, les étudiants dudit Master mettent un point d’honneur à remercier leur responsable de formation : Madame HOCQUET-BERG Sophie qui a donné l’occasion aux étudiants de développer de nouvelles compétences, de se familiariser avec l’organisation d’un tel évènement de façon autonome mais également de forger une cohésion d’équipe entre eux dans le dessein de mener à bien ce projet. Ces derniers la remercient pour sa bienveillance. 

 

Rédigé par les étudiants du master 2 droit des responsabilités et de la réparation



 

Image
Le public et madame Hocquet-Berg, responsable du master 2 droit des responsabilités et de la réparation