Présentation des différents métiers dans les finances publiques
Les différents métiers possibles dans les finances publiques ont été présentés par Monsieur PORCAR, ancien étudiant de la faculté venu ce mercredi 25 septembre 2024.
Après un Master 1 droit fiscal et un master 2 Procédures et fiscalités appliquées à Metz, il décida de passer le concours d'inspecteur des Finances Publiques. Ses motivations : d’une part, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) propose de nombreux métiers, dont ceux de la fiscalité, ce qui correspondait donc parfaitement à son cursus universitaire; d'autre part, les perspectives de carrière sont très intéressantes et offre la possibilité de travailler sur l'ensemble du territoire.
Aujourd'hui, cet ancien étudiant travaille en tant qu'enquêteur, ce qui consiste à programmer des contrôles fiscaux. Pour ce faire, il peut notamment être amené à collaborer avec d'autres administrations.
Vous souhaitez vous aussi travailler à la direction générale des finances publiques ?
La DGFIP propose trois concours :
- Concours d’Agent des Finances Publiques, accessible avec le brevet des collèges ;
- Concours de Contrôleur des Finances Publiques, accessible avec le Bac ;
- Concours d’Inspecteur des Finances Publiques, accessible avec une licence.
Pour mieux connaître la DGFIP, ses missions et les modalités de recrutement, n’hésitez pas à visiter leur site en cliquant ici
En parallèle et afin de se préparer au mieux aux concours de la fonction publique, et notamment au concours d'inspecteur des finances publiques, il est possible pour les étudiants de suivre le dispositif "classe talents" proposé par la faculté.
> Cliquez ici pour en savoir + sur le dispositif Classe Talents de la Faculté de droit de Metz.