Présentation de la fonction publique et des classes talents aux étudiants de L2 et L3 droit

Dans le cadre de l’ouverture des inscriptions aux classes talents du service public, plus de 200 étudiants de la faculté de droit, économie et administration de Metz et de son antenne de Sarreguemines, ont été accueillis une matinée, vendredi 24 mars 2023, à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Metz. Cette demi-journée a été l’occasion de leur présenter ce dispositif d’égalité des chances ainsi que les carrières de la fonction publique.

Durant cette matinée, les étudiants ont pu assister à une présentation des concours par les écoles du service public (IRA, Inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes et attaché territorial) et bénéficier d’une présentation des classes talents.

La matinée s’est ensuite terminée par un jeu interactif donnant la victoire à 9 étudiants !

Qu'est ce que la classe talents ?

La classe talents du service public a pour objectif de préparer des concours administratifs de catégorie A (emploi de cadres de la fonction publique) tout en validant un diplôme au sein de l’Université de Lorraine et particulièrement, la faculté de droit, économie et administration de Metz. Les étudiants sont inscrits dans l’un des 6 diplômes nationaux proposés, tout en bénéficiant d’un parcours de formation spécifique « Classe Talents Lorraine ». Une bourse supplémentaire de 4000 euros est versée aux étudiants qui intègrent le dispositif.

Pour en savoir plus sur le dispositif : ira-metz.gouv.fr ou sur notre site internet en cliquant ici

Classe talents IRA