1ère inscription ou réinscription en licence droit franco-allemand

Corps

1ère inscription en licence droit franco-allemand

• 1ère inscription en parcours A

Les étudiants du parcours A sont tenus de s'inscrire annuellement auprès de l'Université de Lorraine durant leurs années d'études (L1, L2 et L3) et ne paient les frais d'inscription dans leur université d’origine. Les étudiants devront s'acquitter, semestriellement, auprès de l'Université de la Sarre, les contributions au Studentenwerk, à la corporation des étudiants (dont le ticket semestriel de transports en commun) et à la carte puce. Le paiement des ces contributions s'effectue uniquement par virement bancaire : lors de leur première inscription, les étudiants doivent apporter outre la preuve de paiement de leurs contributions obligatoires, celle de leur couverture sociale.

L'inscription à la licence franco-allemande se fait sur Parcoursup. Les étudiants poursuivant le parcours A sont tenus de s'inscrire annuellement auprès de l'université française partenaire durant leurs années d'études (L1, L2 et L3). Ces derniers ne paient les frais d'inscription qu'auprès de l'université française partenaire. Il sont en effet exonérés des frais semestriels d'inscription de l'Université de la Sarre. Toutefois, ces étudiants devront s'acquitter, semestriellement, auprès de l'Université de la Sarre, les contributions au Studentenwerk, à la corporation des étudiants (dont le ticket semestriel de transports en commun) et à la carte puce. Le paiement des ces contributions s'effectue uniquement par virement bancaire : lors de leur première inscription, les étudiants doivent apporter outre la preuve de paiement de leurs contributions obligatoires, celle de leur couverture sociale.

1. Je paie ma CVEC

2. Je procède à mon inscription administrative à l'Université de Lorraine

Logo de l'Université de Lorraine

3. Je m'inscris au CJFA

Logo du Centre Juridique franco-allemand CJFA

4. Je m'inscris à l'UFA et constitue mon dossier pour percevoir la bourse d'aide à la mobilité

Logo de l'UFA

Les informations concernant les formalités d'inscription à l'Université de Lorraine sont disponibles en cliquant ici.

Je suis la procédure d'inscription du site du CJFA en cliquant ici.

Cette inscription se fait uniquement sur le site de l'UFA.

Pour m'inscrire, je suis les informations de l'UFA en cliquant ici.

> Cliquez ici pour consulter la FAQ de l'UFA

• 1ère inscription en parcours B

Les étudiants du parcours B dépendent des conditions d’inscription du CJFA et de l’Université de la Sarre.

Vous trouverez les détails sur le site du CJFA en cliquant ici.

Réinscription en licence droit franco-allemand

• Réinscription en parcours A

Pour les étudiants poursuivant le parcours A

Les étudiants admis en année supérieure en session 1 ne peuvent procéder à leur réinscription en ligne que lorsqu’un laisser-passer leur permet de le faire (il n'est pas automatique, il faut donc qu'ils soient patients afin de nous permettre de leur ouvrir des droits un par un dans l'application.

Pour les étudiants non admis en année supérieur :

Les étudiants ne peuvent que s'inscrire dans l'année où ils passent les rattrapages dans un premier temps, nous procéderons à une modification de leur inscription pour l'année supérieure le cas échéant s'ils valident en session 2. Un laisser-passer leur permettra de le faire (il n'est pas automatique, il faut donc qu'ils soient patients afin de nous permettre de leur ouvrir des droit un par un dans l'application). Lorsque l'étudiant est informé de la saisie de son laisser-passer :

1. Je paie ma CVEC

2. Je procède à ma réinscription administrative à l'Université de Lorraine

Logo de l'Université de Lorraine

3. Je m'inscris au CJFA

Logo du Centre Juridique franco-allemand CJFA

Logo de l'UFA

Je me rends sur le site messervices.etudiant.gouv.fr

Je suis la procédure de réinscription à l'Université de Lorraine en cliquant ici.

Je suis la procédure d'inscription du CJFA en cliquant ici.

Je suis les informations en cliquant ici.

• Réinscription en parcours B

Les étudiants du parcours B dépendent des conditions de réinscription du CJFA et de l’Université de la Sarre.

Vous trouverez les détails sur le site du CJFA en cliquant ici.

Modules de page